Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Mort de Christophe Deloire : le décès brutal du journaliste suscite une vague d’hommages

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 10 Juin 2024 à 13:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

C’est une bien triste nouvelle qui frappe le milieu journalistique. Christophe Deloire, l’inusable défenseur de la liberté de la presse, nous a quittés à l’âge de 53 ans.

La suite après cette publicité

Jacques Merlino Décès du journaliste Jacques Merlino, ancien présentateur du journal de 23h d’A […] Décès du journaliste Jacques Merlino, ancien présentateur du journal de 23h d’Antenne 2

Le monde du journalisme est en deuil depuis l’annonce du décès de Christophe Deloire. Selon les informations rapportées par l’AFP, le père de famille est mort ce samedi 8 juin 2024. Il a rendu son dernier souffle, terrassé par une tumeur du cerveau, découverte il y a quelques semaines.
Le directeur général de Reporters sans frontières (RSF) laisse derrière lui une femme et un fils endeuillés.

Cette triste nouvelle a profondément affecté ses collègues qui ont tenu à lui rendre hommage sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités médiatiques et politiques ont également salué la mémoire de ce grand homme du journalisme.

La suite après cette publicité
Christophe Deloire
Christophe Deloire @ DR

Christophe Deloire, un fervent défenseur de la liberté de la presse

Né en 1967, Christophe Deloire a été diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP). Il avait poursuivi ses études au Centre de Formation des Journalistes (CFJ). Il était un grand défenseur de la liberté de la presse.
Et en 2012, il a repris les rênes de l’organisation non gouvernementale RSF. Au fil des années, il n’a eu de cesse de lutter contre la censure.

La suite après cette publicité
Christophe Deloire
Christophe Deloire @ DR

Connu, respecté et impliqué dans la protection des journalistes, Christophe Deloire n’a pas lésiné sur les efforts pour transformer l’association pour devenir le champion mondial de la défense du journalisme. En douze ans de bons et loyaux, il a fait évoluer les choses. Il y a encore du chemin à faire, mais, malheureusement, le sort en a décidément autrement.

gerard hernandez comedien tumeur malade Gérard Hernandez atteint d’une « tumeur quelque part » : un proche donne d&rsqu […] Gérard Hernandez atteint d’une « tumeur quelque part » : un proche donne d’inquiétantes nouvelles […]

La suite après cette publicité

« Merci pour les valeurs que tu as défendues »

Depuis l’annonce de son décès, ses collègues et amis pleurent sa disparition. C’est le cœur remplit de chagrin que la journaliste Daphné Roulier s’est emparée de son compte Instagram.
« Un valeureux défenseur de la liberté de la presse. Tristesse. Une pensée à sa compagne, à son fils et à tous ses proches », a-t-elle écrit.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Daphné Roulier (@daphneroulier)

La suite après cette publicité

« C’est un membre de notre famille qui nous a quitté », a confié, avec beaucoup d’émotion, Khaled Drareni, porte-parole de RSF. De son côté, Marc-Olivier Fogiel a aussi rendu hommage à Christophe Deloire sur le réseau social X.

Mort de Nahel : un an plus tard, elle prend la parole Mort de Nahel : sa mère prend la parole un an après Mort de Nahel : sa mère prend la parole un an après

La suite après cette publicité

Une disparition qui attriste la classe politique

La mort brutale de Christophe Deloire, « des suites d’un cancer fulgurant », a aussi choqué et attristé la classe politique. De nombreux élus et autres personnalités lui ont rendu hommage.
Emmanuel Macron a été l’un des premiers à réagir, saluant la mémoire d’un homme profondément engagé pour son pays.

« Enquêteur, formateur, président d’ONG, Christophe Deloire avait le journalisme au cœur. Pour la liberté d’informer et le débat démocratique, cet esprit libre se battait, sans frontières, sans repos »

La suite après cette publicité
Christophe Deloire
Christophe Deloire @ DR

À l’instar de l’ex-ministre de la Culture Rima Abdul Malak, Rachida Dati s’est également exprimée, après l’annonce de cette triste nouvelle. Rarement d’accord avec Christophe Deloire, le polémiste Éric Naulleau a aussi tenu à saluer sa mémoire.

La suite après cette publicité

« Les désaccords passés, aussi rudement exprimés furent-ils, passent au second plan devant la mort d’un homme. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches de Christophe Deloire »

Depuis l’annonce de son décès, les hommages ne cessent d’affluer. Que la terre lui soit légère.

La suite après cette publicité

femme sauve noyade « Sans lui, je serais morte » : Nouari, un sans-papiers de 18 ans sauve une femme de […] « Sans lui, je serais morte » : Nouari, un sans-papiers de 18 ans sauve une femme de la noyade