Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Que se passe-il lors des dîners secrets organisés par Emmanuel Macron le lundi soir ? (vidéo)

Publié par Charlotte Zuber le 28 Mar 2018 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 

Publicité

Plusieurs fois par mois, le lundi, Emmanuel Macron convie quelques élus et Ministre dans son cercle très privé.

 

Peu le savent, mais les lundi, Emmanuel Macron organise des dîners très privés à l’Élysée. Le Chef de l’État invite plusieurs élus, Ministres et chefs de partis, afin d’évoquer différents sujets. L’Express a enquêté sur ses dîners très secrets et est parvenu à recueillir le témoignage de plusieurs invités. Emmanuel Macron a fixé une heure précise, et il faut s’y tenir. Ainsi, à 20h30, tous les invités sont réunis. Tout le monde, sauf le Président de la République, qui s’octroie un retard de 30 minutes. En l’attendant, les invités se réunissent autour d’un apéritif et apprennent à mieux se connaitre. Ce moment est aussi l’occasion pour la Première dame Brigitte Macron de passer saluer les invités, comme nous le montre la vidéo.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

 

Un cercle très privée

C’est Emmanuel Macron lui-même qui établit la liste des invités. Sont généralement invités les proches du Président de la République : Gérard Collomb (Ministre de l’intérieur), Christophe Castaner (relations avec le Parlement) et bien sûr le Premier ministre Édouard Philippe ou encore Gérald Darmanin. L’Express est parvenu à obtenir le témoignage du conseiller d’un Ministre, qui restera anonyme. Ainsi, il explique : « si il y a un dîner à ne pas rater, c’est celui-là. Quitte à manquer les dîners de Matignon le mardi. » Quel rôle joue Macron lors de ses dîners ? « Il écoute, il est très attentif aux signaux. Il ne donne jamais raison à personne. » raconte un élu témoin.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

 

Quels sont les thèmes abordés ?

Au cours de ces dîners secrets, tous les problèmes actuels sont abordés. Un témoin raconte que lors d’un dîner, Gerald Darmanin aurait poussé un coup de gueule sur la limitation à 80 km/h sur les petites routes : « je suis automobiliste, le peuple est automobiliste. Ça me fait transpirer. » Mais Emmanuel Macron a toujours dis qu’il soutiendrai son Premier Ministre sur ce sujet.

les dîners très secrets organisés par Emmanuel Macron à l'Élysée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.