Robert Redford : le célèbre acteur est mort à l’âge de 89 ans
Le monde du cinéma est en deuil. Ce mardi 16 septembre 2025, le comédien Robert Redford est mort à l’âge de 89 ans. Il était l’un des acteurs les plus importants de sa génération grâce à ses rôles dans de nombreux films culte comme Nos plus belles années ou dans Gatsby le magnifique.
Robert Redford est mort à l’âge de 89 ans
Hollywood perd une de ses plus grandes figures. Ce mardi 16 septembre 2025, Robert Redford est mort à l’âge de 89 ans, comme l’a confirmé le New York Times.
Acteur charismatique au sourire inoubliable et réalisateur oscarisé, il aura marqué plus de soixante ans de cinéma avec des rôles devenus cultes : Butch Cassidy et le Kid, Les Hommes du président, Out of Africa, L’Arnaque ou encore Gatsby le Magnifique.
Derrière cette image d’éternel blond aux yeux clairs, Robert Redford s’est toujours efforcé d’aller plus loin que le simple statut d’icône hollywoodienne.
À lire aussi
Dès les années 70, il arrive au sommet comme producteur avec des œuvres culte, et c’est en 1980 qu’il passe pour la première fois derrière la caméra avec Des gens comme les autres, un film qui lui vaut l’Oscar du meilleur réalisateur.
La suite confirme son talent : Et au milieu coule une rivière en 1992 ou L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux en 1998 révèlent son goût pour la nature et une certaine forme de romantisme moral, toujours teintée de réflexion sur la société américaine.
« Sans doute un reliquat de mon passé de peintre. J’aime les couchers de soleil. C’est un moment puissant et triste », confiait-il, comme un résumé de sa vision du cinéma et de la vie.
À lire aussi
Une carrière prolifique
Robert Redford, c’était aussi un homme profondément engagé. En 1985, il fonde le Festival de Sundance, qui deviendra une rampe de lancement pour le cinéma indépendant et une alternative aux grosses machines hollywoodiennes.
Défenseur de l’environnement et des droits civiques, il n’a jamais hésité à prendre position publiquement, comme lorsqu’il déclarait en 2019 que l’administration Donald Trump était « digne d’une dictature ».
Plus jeune, il expliquait avoir vécu un déclic lors de son séjour en Europe à 20 ans : « On était au lendemain de l’affaire de Suez. Les Français n’aimaient pas les Américains. C’est la première fois que j’ai été amené à réfléchir sur les événements internationaux ».
Derrière la star adulée, il y avait donc un citoyen conscient qui voulait donner un sens à son succès. En 2018, il annonçait sa retraite d’acteur avec le film The Old Man & the Gun : « Il ne faut jamais dire jamais, mais je suis arrivé à la conclusion que jouer la comédie était terminé pour moi ».