Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Stéphane Plaza : en plein cœur d’une polémique raciste, il prend la parole !

Publié par Claire JONNIER le 08 Mai 2019 à 15:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 

Récemment, une enquête immobilière a permis de mettre à jour une vérité extrêmement dérangeante concernant la mise en place d’une sélection discriminatoire pour les locataires. Et au cœur de la tourmente, l’une des agences de Stéphane Plaza est directement visée.

>> À lire aussi : Stéphane Plaza très triste : son bouleversant message !

Une politique discriminatoire pour les locataires

C’est une enquête effectuée par Loopsider qui met le feu aux poudres. En effet, cette agence a voulu tester un certain nombre de franchises concernant la mise en place d’une sélection discriminatoire des locataires. Et parmi les agences visées, on trouve Foncia, Orpi, Laforêt mais également celle de Stéphane Plaza.

C’est ainsi que lors d’un test, le journaliste se retrouve au téléphone avec un franchisé du célèbre agent immobilier et les propos tenus, sont plus qu’affligeants. « Je ne veux pas de Noirs ni d’Arabes! » Voici ce qu’a par exemple mis en avant cette enquête relayée par SOS racisme qui a fait de même.

>> À lire aussi : Stéphane Plaza : la vidéo de son arrestation par la police dévoilée !

Stéphane Plaza en pleine polémique

Du côté de SOS Racisme, les équipes ont procédé différemment avec des patronymes à consonances différentes. Mais là encore, le test met en lumière un système peu reluisant appliqué par l’ensemble de ces firmes immobilières. Et le résultat est sans appel et a d’ailleurs été publié par le journal Le Parisien avec le rapport complet.

« C’est le profil ayant des origines françaises anciennes qui a obtenu le plus de retours positifs avec 17 % de retours positifs, le profil asiatique a reçu 15 % de retours positifs, le profil maghrébin a reçu 12 % de retours positifs et les profils d’Afrique subsaharien et ultramarin tous deux 11 % de retours positifs. »

« Un profil asiatique a 15 % de chance en moins d’avoir un logement qu’une personne d’origine française ancienne, une personne d’origine maghrébine a 28 % de chance en moins et une personne ultramarine ou d’Afrique subsaharienne a 38 % de chance en moins. »

Interrogé par Télé-Star en fin de journée mardi, Stéphane Plaza s’est exprimé sur la polémique : « Je ne peux pas parler de choses que je n’ai pas encore vues personnellement. On m’a parlé de choses, je vais faire le nécessaire et déjà regarder avant. Il faut voir les choses avant de dire si c’est réel déjà. J’ai prouvé que je suis à l’encontre de toutes ces valeurs qui sont abordées, je suis le Français de toutes les couleurs. « 

0