Sylvie Vartan (80 ans) défigurée après un accident de voiture
Sylvie Vartan, alors âgée de 80 ans, a été « blessée » dans un accident de la route. Elle s’exprime sur cet épisode traumatisant où elle aurait été « défigurée ».
De nombreuses vies fauchées à cause d’accidents de la route
Les accidents de la route sont un vrai fléau en France. Pour les réduire, le pays a mis en place de très nombreuses mesures comme l’obligation de porter la ceinture de sécurité (1990), l’air bag (1972), ou encore l’abaissement de la limitation de 90 km/h à 80 km/h (2018).
Il y a également les radars, qui dissuadent les automobilistes à commettre un excès de vitesse, sans oublier les diverses règles du code de la route, faites pour protéger les conducteurs et autres usagers.
En 2023, « en agglomération, 1 021 personnes sont décédées, 200 ont été blessées gravement. Sur autoroutes, 269 personnes sont décédées, 1 100 ont été blessées gravement », selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.
Et, avec des affaires récentes comme Pierre Palmade, ou encore des accidents très meurtriers comme celui de Beaune, la sécurité routière est plus que jamais au cœur des préoccupations.
Un événement traumatisant qui peut avoir de lourdes conséquences
Un accident de voiture, ce peut être fatal, mais même en cas de survie, les conséquences peuvent être terribles au niveau de la santé physique que de la santé mentale.
« Chaque année, environ 1,19 million de personnes perdent la vie dans un accident de la route. On recense en plus de 20 à 50 millions de blessés, nombre d’entre eux gardant une invalidité à la suite de leurs traumatismes », explique l’Organisation mondiale de la Santé.
Les personnes traumatisées, même en cas d’accident mineur, sont nombreuses. À cause de cela, beaucoup peinent à reprendre le volant un jour.
Sylvie Vartan victime d’un grave accident de voiture
Et, parmi les personnes qui subissent encore les séquelles de leur accident de voiture, il y a Sylvie Vartan. Alors que Denis Brogniart a récemment été hospitalisé, Sylvie Vartan est revenu sur un accident de la route qu’elle a subi il y a quelques années.
La chanteuse et danseuse désormais âgée de 80 ans a vécu un horrible accident il y a plus de 50 ans. La mère de David Hallyday et de Darina a épousé le rockeur Johnny Hallyday en 1965 avant de divorcer en 1980. Et, durant cette relation, elle et le chanteur ont eu un accident important survenu en 1970.
Nous avons retrouvé plusieurs images des faits, auprès de l’INA ou de Paris Match. Lors de cet accident, Sylvie Vartan fut gravement blessée. Les faits ont eu lieu le 20 février 1970, elle avait alors 26 ans.
Sylvie Vartan se trouvait à bord d’une Citroën DS 21 Pallas sur la RN 83, au niveau du village de Roppe. Accompagnée de Johnny et de trois autres personnes, elle a vécu un dérapage incontrôlable à cause du verglas. La voiture a foncé dans un fossé.
Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, tous les deux blessés
Johnny s’en sortira avec le nez cassé et un passager avec la jambe également cassée. De son côté, Sylvie Vartan a heurté le pare-brise. Elle fut gravement blessée. Après cela, la chanteuse fut en convalescence, une période bénéfique car elle a appris la danse durant ce moment.
Plusieurs années plus tard, l’événement la hante encore. Elle a alors décidé de revenir sur cet épisode douloureux. Ce 6 janvier 2025, l’artiste s’est exprimé auprès de Nathalie Lévy dans l’émission En aparté sur Canal+. Durant cet entretien, elle a brisé le silence sur ce sujet difficile.
Elle a notamment révélé pourquoi elle avait choisi de suivre sa convalescence aux États-Unis plutôt qu’en France. Car oui, Sylvie Vartan est partie aux USA afin de se remettre sur pied après l’accident.
Elle explique avoir fait ce choix « pour ne pas être harcelée, pour avoir une certaine tranquillité ». « Mais il faut dire également que j’ai énormément de chance. En effet, c’était le deuxième accident de voiture en deux ans, c’était beaucoup », a-t-elle ajouté.
« Et puis cette année 70 était une année sombre, j’ai perdu mon papa, c’était affreux comme année. J’avais besoin de m’éloigner« , a aussi déclaré la chanteuse de 80 ans.
Un autre accident où elle a perdu un être cher
Celle qui est souvent critiquée sur son physique a aussi tenu à s’exprimer sur le traitement des médias après son accident de la route. Pour elle, « les médias ont toujours exagéré » en parlant de cet événement.
« J’étais blessée assez grièvement mais pas autant que la première fois où, malheureusement, j’ai perdu quelqu’un de cher. La deuxième fois, c’était de nouveau un drame et je me disais que c’était terminé, mais en même temps, j’étais en vie », a-t-elle déclaré.
L’artiste bulgaro-française a effectivement vécu un autre accident en 1968. La célébrité était en voiture avec son amie prénommée Mercédès, mais cette dernière n’a pas survécu au drame. La jeune femme avait 23 ans et Sylvie Vartan avait alors 24 ans.