Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Taylor Swift : pourquoi des fans deviennent amnésiques après son concert ?

Publié par Corentin le 06 Juin 2024 à 8:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo
Image illustration des fans perdent la mémoire après un concert de Taylor Swift.
La suite après cette publicité

Après un concert de Taylor Swift, des fans ont témoigné avoir des pertes de mémoire. Certaines ne se rappelaient plus du tout du concert.

Taylor Swift Taylor Swift : attend-elle son premier enfant ? Une vidéo de son ventre arrondi fait […] Taylor Swift : attend-elle son premier enfant ? Une vidéo de son ventre arrondi fait le buzz

Taylor Swift rend ses fans amnésiques ?

La suite après cette publicité

Taylor Swift, la chanteuse tellement extraordinaire qu’elle efface la mémoire des gens ? C’est en tout cas ce qu’on pourrait croire quand on lit ces témoignages. « Je suis incapable de me rappeler la couleur des tenues qu’elle a portées, par exemple. Par contre, je me souviens très bien de chaque détail du chemin du retour et de mon hôtel « , explique Guenaëlle au journal Le Monde.

Image illustration des fans perdent la mémoire après un concert de Taylor Swift.

 » Si je devais décrire ma sensation, je dirais que le concert ne s’est pas encore produit. «  Effrayant quand même. D’autres Swifties (les fans de Taylor Swift), ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux et évoquent le même problème. « En y repensant, je n’ai pas de souvenir particulier, c’est plutôt un souvenir global de l’événement. »

La suite après cette publicité

« J’ai eu l’impression de vivre une expérience hors corps. Pourtant, je sais que c’est arrivé, car mon compte en banque a été débité de 950 dollars pour payer le billet. » Mais, alors pourquoi ces personnes n’ont-elles aucun souvenir de ce concert si elles sont certaines d’y avoir participé ?

Dadju Dadju : un fan lui saute dessus en plein concert, la vidéo surréaliste de la scène Dadju : un fan lui saute dessus en plein concert, la vidéo surréaliste de la scène

Un phénomène tout à fait normal et courant

La suite après cette publicité

Cependant, tout ça n’est pas un vaste complot de Taylor Swift pour vous faire acheter plus de billets. En effet, la raison est liée à votre cerveau. La Dre Michelle Phillips l’a expliqué à la BBC. « Cet environnement est hautement stimulant : un spectacle spectaculaire de 44 chansons de l’une des plus grandes stars de la pop de l’Histoire, il est dès lors assez facile pour votre cerveau d’omettre des moments importants de votre mémoire. »

En réalité, le trop-plein d’excitations est capté par votre cerveau comme du stress. Il va donc oublier volontairement des passages du concert pour éviter de « faire une surchauffe ».

Cela peut se rapprocher d’un cas « d’amnésie globale transitoire ». Selon Ewan McNay, ce phénomène est courant.

La suite après cette publicité
Image illustration des fans perdent la mémoire après un concert de Taylor Swift.

« Il s’agit d’un phénomène qui peut se produire à tout moment lorsque l’on se trouve dans un état émotionnel élevé. Plus l’excitation est importante, plus la mémorisation sera mise à l’épreuve et vous aurez des difficultés à vous en souvenir. »

Vous n’avez donc peut-être pas tout retenu visuellement, mais votre cerveau à quand même gardé les émotions liées à ce concert.

La suite après cette publicité

Taylor Swift concert bébé actu Taylor Swift : la photo d’un bébé au sol pendant son concert, choque les intern […] Taylor Swift : la photo d’un bébé au sol pendant son concert, choque les internautes