Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Vanessa Paradis ruinée ? La chanteuse obligée de vendre ses biens ?

Publié par Déborah Attias le 22 Jan 2026 à 16:44

On ne présente plus Vanessa Paradis. Du reste, au début des années 80, sa prestation à L’école des fans a ému la France entière. A l’époque, elle avait 8 ans et demi. Or, sa reprise d’Emilie Jolie a bluffé le présentateur, mais également l’auteur de cette berceuse.

Résultat des courses, force est de constater qu’elle a une place à part dans la grande famille des artistes. Dès qu’elle sort un album, il se vend comme des petits pains. La magie opère également quand elle annonce une tournée. Qu’on se le dise, l’ex de Johnny Depp a plus d’un tour dans son sac. À l’aise devant les caméras et sur les planches, elle enchaine les projets professionnels.

La suite après cette vidéo

Or, la récente vente de la maison de son enfance a fait vaciller son précieux équilibre. Que s’est-il passé pour qu’elle soit le fruit de rumeurs et de polémiques ? On va tout vous raconter dans les moindres détails. C’est parti, suivez le guide !

La double peine de Vanessa Paradis

Située dans la petite commune de Saint-Rémy-de-la-Vanne, la demeure de la famille de Vanessa Paradis était un havre de paix. Du reste, à l’origine, ce moulin faisait la fierté des locaux. Aussi, dès que les parents de la chanteuse l’ont vu, ils ont eu un véritable coup de cœur. Qu’on se le dise, durant les premières années de sa vie et son adolescence, la muse de Samuel Benchetrit s’y sentait à l’abri.

Hélas, en 2015, tout a basculé tant Vanessa Paradis a eu un choc. Du reste, déjà mère de famille mais également séparée de l’acteur Johnny Depp, elle a appris le divorce de ses parents. C’est pourquoi, lorsqu’elle a reçu le scénario du film Photo de famille, elle a souhaité faire partie de sa distribution et n’a eu aucun mal à ressentir les émotions de son personnage. Lors d’un entretien accordé à nos consœurs de Elle, elle a accepté de se confier un peu plus sur son propre traumatisme. « On a tous eu des histoires complexes avec nos familles. En tout cas, c’est toujours un drame pour les enfants. Ce qui est un bouleversement pour les adultes l’est encore plus pour eux. Ils ne l’ont pas choisi et ils le subissent…»

Grâce à l’ancien promoteur SFP2, le domaine a d’abord connu une seconde jeunesse. En effet, proche d’un lac, il est devenu le cadre idéal pour des soirées et des réceptions privées. À l’époque, les experts l’estimaient à plus ou moins 2 millions d’euros.

À lire aussi

Hélas, le gérant du cabinet d’avocat Ethic All a dressé un constat sans appel. Depuis le dépôt de bilan du promoteur, force est de constater que le domaine est « à l’abandon. C’est dans un état épouvantable »

Aussi, sans visite et sans proposition concrète, il n’a pas eu d’autre choix que de le mettre aux enchères. L’événement est prévu pour le 5 février prochain. D’autre part, le prix de départ a été fixé à 900 000 euros « avec faculté de baisse immédiate d’1/4 puis d’1/3 sur la mise d’origine en cas de carence »

Un air de déjà-vu

Lorsque Jamel Debbouze a investi dans cette maison dans les Yvelines, il était motivé comme jamais. Hélas, n’ayant pas une seconde de répit, il n’a pas fait le quart de ce qu’il avait prévu.

Comble de l’horreur, malgré tous ses efforts pour convaincre les autorités locales du bien-fondé de sa démarche et des rénovations, elles ne lui ont pas donné carte blanche. Selon une source proche du dossier, le « projet immobilier de mari de Melissa Theriau n’était pas conforme au droit de l’urbanisme »

Interrogé sur le sort réservé à la demeure de Jamel Debbouze, Jean-Michel Fourgous n’a pas mâché ses mots. Tout comme celle de Vanessa Paradis, « la bâtisse est à l’abandon. Les tagueurs s’en sont donné à cœur joie, avec plus ou moins de talent (…) Squattée et ouverte aux quatre vents, cette maison humide envahie par la végétation semble surtout être devenue un terrain de jeu pour des jeunes du coin ».

Du reste, la rumeur circule que le fantôme d’un sans-abri. De quoi démotiver de potentiels acheteurs.

À lire aussi

Qui aura le dernier mot ?

De son côté, la maire actuelle de ce petit village de Seine et Marne a résumé le point de vue de presque tous les riverains. « On espère que des personnes l’achèteront et le remettront en état, et surtout que le prochain repreneur mènera son projet jusqu’au bout »

Contre toute attente, en 2018, Vanessa Paradis a choisi de se marier dans la commune voisine de Saint-Siméon. D’ailleurs, une poignée de ses ami(e)s people n’ont pas perdu une miette de la cérémonie. Même si l’accès était compliqué, ils avaient fait le déplacement jusqu’à la salle des fêtes.

En fin d’après-midi, Vanessa Paradis a illuminé les lieux. C’est l’évidence, de l’avis des témoins, sa robe Chanel lui allait comme un gant. Cerise sur le gâteau, les accessoires ont donné le ton ! Et pour cause, son voile et sa couronne ornée de fleurs rappelaient son attachement profond à la nature.

D’ailleurs, comme l’atteste la photo ci-dessus, à la place des confettis, tous les convives avaient pour instruction de jeter des pétales de roses sur les tourtereaux.

Hélas, l’absence de son père a bien failli gâcher les festivités. Disparu quelques mois avant la fête, Vanessa Paradis ne s’est jamais vraiment remis du décès du premier homme de sa vie. D’ailleurs, dès qu’elle en avait l’occasion, elle ne tarissait pas d’éloges à son sujet.

« Mon père vient d’un milieu prolétaire, l’aîné de 5 enfants qui a commencé à bosser à 14 ans et qui a tout appris tout seul. C’est un artiste, un passionné, hyper cultivé. Il passe 7 jours sur 7 dans son atelier. Il est pudique, très drôle et bon vivant. »

Aussi, quelques jours avant le démarrage des enchères, la chanteuse ne s’est pas exprimée sur ce dossier compliqué. Sans doute partagée entre ses souvenirs d’enfance et son emploi du temps chargé d’artiste, personne ne sait si elle se rendra aux enchères. Et encore moins si elle désire investir dans cette maison chargée en bons souvenirs. Affaire à suivre…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *