À quoi ressemble le quotidien d’une petite fille qui vit avec des parents toxicomanes ?
C’est la délicate question à laquelle a tenté de répondre la photographe Irina Popova à travers son reportage photo « Une autre famille ».
À l’origine, Irina avait été mandatée pour un reportage sur les sentiments au sein des familles. Un sujet assez intime pour lequel la photographe a voulu trouver des sujets prêts à s’ouvrir. C’est alors qu’elle croise le chemin de Lila dans une rue de St Petersbourg. Lila est avec sa fille en poussette et fait la manche totalement ivre. Cependant, la jeune femme va lui ouvrir les portes de son domicile. Pendant deux semaines, la photographe va vivre aux côtés de Lila, son conjoint et sa fille. C’est alors que va commencer le douloureux reportage sur la vie de la petite Asfina au milieu de parents toxicomanes.
On a beau se dire qu’on imagine bien que le quotidien de cette enfant n’est pas rose, on reste vraiment choqués par la « violence » des clichés qui ressortent de ce reportage. La petite fille de Lila, Asfina n’a jamais le sourire. Ses parents n’ont aucun sens du danger. Suite à ce reportage, les services sociaux ont entamé des démarches pour retirer Asfina à ses parents. Lila a quant à elle déserté le « domicile familial » en laissant sa fille avec son conjoint…
Quel avenir pour Asfina ?
Suite page 2