Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Allocution d’Emmanuel Macron : à quoi faut-il s’attendre ?

Publié par Elodie GD le 03 Juin 2024 à 11:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Profitant des 80 ans du débarquement de Normandie, Emmanuel Macron accordera une interview au JT de 20 h de TF1 et à France 2. Son intervention en télévision, à la veille des élections européennes, sera également l’occasion pour le président d’aborder des sujets d’actualité. Mais à quoi s’attendre ?

La suite après cette publicité
Allocution d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron porte-t-il une perruque ? Emmanuel Macron porte une perruque ? Les images chocs Emmanuel Macron porte une perruque ? Les images chocs

Allocution d’Emmanuel Macron ce jeudi

La suite après cette publicité

« À l’occasion des 80 ans du débarquement de Normandie et à quelques jours des élections européennes, Emmanuel Macron sera en direct depuis Caen, où le chef de l’État participe à plusieurs cérémonies commémoratives. Il reviendra sur ces sujets ainsi que sur l’actualité internationale en Ukraine et à Gaza« , ont communiqué les deux chaînes dans un communiqué.

Une allocution qui sera très suivie par les Français, d’autant qu’elle sera l’occasion pour le président de s’exprimer sur des sujets qui divisent. Si, dans le cas du conflit ukrainien, l’exécutif se positionne unanimement en soutien à l’Ukraine, la situation à Gaza occasionne quelques dissensions.

On a notamment pu le voir au travers des récents événements qui ont contribué à braquer les projecteurs sur l’Assemblée nationale. Lieu de réunion et de discussion des députés, où le député LFI Sébastien Delogu a récemment brandi le drapeau palestinien. Ce, quelques jours après un violent bombardement dans la ville de Rafah. Le geste du député a conduit à une sanction, alors même que la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, arbore depuis quelque temps un pin’s représentant le drapeau israélien croisé au drapeau français…

La suite après cette publicité
Sébastien Delogu brandit le drapeau palestinien

emmanuel macron bar Emmanuel Macron ivre dans un bar PMU ? La vidéo qui scandalise Emmanuel Macron ivre dans un bar PMU ? La vidéo qui scandalise

Une prise de parole en marge des commémorations

La suite après cette publicité

Mais l’hémicycle de l’Assemblée nationale n’est pas le seul lieu de tensions. Au sein même de la presse, les opinions adverses fusent. Ce qui provoque quelques frictions sur les réseaux sociaux. Surtout sur X (anciennement Twitter), où les internautes ne parviennent pas non plus à trouver un terrain d’entente. Bref, il est temps que le gouvernement s’exprime.

Ainsi, à partir de 20 h, Emmanuel Macron répondra aux questions de Gilles Bouleau (TF1) et d’Anne-Sophie Lapix (France 2). Un jeu de questions/réponses qui aura lieu dans la foulée des commémorations du débarquement allié en Normandie. Cérémonies auxquelles seront également présents le président des États-Unis Joe Biden et sa femme.

L’opposition saisit l’Arcom

La suite après cette publicité

Seulement, face à cette nouvelle allocution, les élus montent au créneau. Le patron des Républicains, Eric Ciotti, a d’ailleurs annoncé que son parti saisirait l’Arcom. La raison ? « A trois jours des Européennes. L’opposition doit avoir le même temps de parole », s’insurge-t-il.

« Quelle urgence peut bien imposer que le président réquisitionne les JT la veille d’une fin de campagne ? », questionne à son tour François-Xavier Bellamy, tête de liste LR européennes. Selon lui, cette nouvelle prise de parole s’apparente à « un nouveau détournement électoral ».

Il faut dire qu’à quelques jours des élections, le camp d’Emmanuel Macron est en grande difficulté. La candidate de son parti, Valérie Hayer, est nettement distancée dans les sondages par Jordan Bardella et dans le même temps talonnée par le candidat du Parti Socialiste et Place publique, Raphaël Glucksmann.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron et Valérie Hayer

PSG : Kylian Mbappé fait ses adieux Kylian Mbappé : Sa folle soirée d’adieu avec 250 invités dont Emmanuel Macron […] Kylian Mbappé : Sa folle soirée d’adieu avec 250 invités dont Emmanuel Macron