Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Alors que le gouvernement cherche à faire des économies, l’Élysée commande 11 000 bouteilles de champagne

Publié par Elodie GD le 18 Avr 2024 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À l’heure où l’État insiste sur l’effort collectif afin de renflouer les caisses, L’Informé met le doigt sur une curieuse opération. Il y a quelques jours, l’Élysée a passé commande dans le but de renouveler son stock de champagne pour les quatre années à venir. Ce, pour un montant d’environ 550 000 euros, hors taxes.

La suite après cette publicité

Mbappé était à l'Élysée hier soir Mbappé fait des déclarations lunaires à l’Élysée Mbappé fait des déclarations lunaires à l’Élysée

Le champagne coule à flot à l’Élysée

La suite après cette vidéo

Le champagne avant les économies ? C’est ce que laissent entendre les derniers agissements de l’Élysée, qui a passé une impressionnante commande de bouteilles de champagne. Une démarche qui questionne, alors même que l’État insiste sur la nécessité de faire des économies. Un leitmotiv que les Français se voient rabâcher depuis plusieurs mois déjà.

La suite après cette publicité

La commande étonne d’autant plus qu’elle atteint la somme de 550 000 euros, hors taxes. Cette somme représenterait 11 000 bouteilles (2 760 bouteilles annuellement). Soit une dépense d’approximativement 50 euros par bouteille. Des prix bien au-delà du montant moyen de la bouteille de champagne standard.

Car, dans l’appel d’offre lancé par l’Élysée, il est stipulé qu’il s’agit d’une commande pour des bouteilles standard.

macron alcool
La suite après cette publicité

macron malaise @screen Voici Emmanuel Macron quitte l’Élysée ? Sa reconversion annoncée Emmanuel Macron quitte l’Élysée ? Sa reconversion annoncée

Des extras lors des événements exceptionnels

Quelles sont les raisons d’une telle dépense ? Cette question reste sans réponse. D’autant que les bouteilles en question ne sont utilisées que dans un contexte « habituel ». En effet, lors des événements exceptionnels, des bouteilles bien plus coûteuses sont proposées aux convives.

La suite après cette publicité

C’était le cas lors de la visite du roi Charles III et de la reine Camilla, qui se sont vus proposer du champagne Pol Roger en magnums. Un breuvage évalué à environ 700 euros la bouteille. Rien que ça !

Mais à l’heure où la dette affole, l’Élysée doit-il faire un choix entre la réputation du pays apprécié pour sa gastronomie et ses bons vins et une gestion rigoureuse ? Il semble qu’elle tente de concilier les deux. Mais ce maintien standard de l’art de vivre à la française ne risque pas de plaire à ceux qui subissent les conséquences directes de la dette.

Pourquoi Brigitte Macron a-t-elle reçu Rihanna et ASAP Rocky à l’Élysée ? Pourquoi Brigitte Macron a-t-elle reçu Rihanna et ASAP Rocky à l’Élysée ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.