Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Face à Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Boris Johnson pose son pied sur la table en toute décontraction à l’Elysée

Publié par Maxime le 23 Août 2019 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

 

À quelques heures d’entamer des discussions au sommet avec les leaders mondiaux dans le cadre du G7 à Biarritz ce week-end, Emmanuel Macron recevait le Premier ministre britannique Boris Johnson à l’Elysée ce jeudi. Une entrevue notamment consacrée aux négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, programmée pour le 31 octobre prochain.

Celui qu’on surnomme « Bojo » de l’autre côté de la Manche est apparu particulièrement détendu aux côtés du chef d’Etat. Une photo prise par un journaliste de l’AFP le montre notamment poser le pied sur la table dans un salon de l’Elysée face à Emmanuel Macron. Une image qui fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité
Boris Johnson Emmanuel Macron

>>>À lire aussi : La demande très particulière de ce rugbyman à Emmanuel Macron

Boris Johnson met le pied sur la table de l’Elysée, les internautes s’enflamment

Cette photo peu commune du nouveau Premier ministre britannique, souvent pointé du doigt au Royaume-Uni pour son manque d’élégance et ses excentricités, n’est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont fustigé son comportement inapproprié face au Président Macron.

La suite après cette publicité

« Quel manque de respect par Boris Johnson. Il ne faut jamais mettre ses pieds sur la table de son hôte, surtout pas à l’Élysée » explique notamment le politologue Julien Hoez sur Twitter en reprenant le cliché. Une attitude désinvolte qui fait également grincer des dents côté britannique.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Entendu à l’Assemblée nationale, que veut dire le mot « boloss » ?

La polémique désamorcée par une vidéo

Si la polémique autour de ce cliché prenait de l’ampleur jeudi après-midi, une vidéo publiée par l’agence Reuters vient montrer une toute autre réalité. Dans ce court extrait, Emmanuel Macron et Boris Johnson échangent sur un ton léger face aux photographes, à propos notamment de cette table basse. Le chef d’Etat semble indiquer à son homologue que le meuble peut servir à merveille de repose-pieds. Boris Johnson s’exécute alors et effleure pendant quelques fractions de seconde la table avec sa semelle. Suffisant pour que le moment soit immortalisé par un photographe de l’AFP.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Ecologie : en pleine canicule, les ministres ne donnent pas vraiment l’exemple

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.