Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Brigitte Macron : après les propos injurieux de Jair Bolsonaro, les Brésiliens s’excusent auprès de la Première dame

Publié par Maxime le 27 Août 2019 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

 

« Qu’est-ce que je peux vous dire ? C’est triste, c’est triste mais c’est triste d’abord pour lui et pour les Brésiliens. Je pense que les Brésiliens qui sont un grand peuple ont un peu honte de voir ces comportements » . Lors de la conférence de presse du G7, Emmanuel Macron ne s’est pas gêné de tirer à boulets rouges sur son homologue brésilien Jair Bolsonaro. Le chef d’Etat a par ailleurs ajouté qu’il espérait « très rapidement » que les Brésiliens « auront un président qui se comporte à la hauteur » .

Une escalade de tensions consécutive aux « propos extraordinairement irrespectueux » , dixit Emmanuel Macron, tenus par Jair Bolsonaro à l’égard de Brigitte Macron dimanche sur les réseaux sociaux. Des propos qui ont fait honte aux Brésiliens qui adressent depuis leurs excuses à la Première dame.

La suite après cette publicité
bolsonaro

>>>À lire aussi : Brigitte Macron violemment attaquée sur son physique par le président brésilien Jair Bolsonaro

Des messages d’excuses par milliers des Brésiliens à Brigitte Macron

Tout est parti d’une remarque injurieuse de Jair Bolsonaro sur Facebook. Dimanche, le président brésilien a réagi à un message qui se moquait du physique de Brigitte Macron – apparaissant sur une photo désavantageuse – en le comparant à celui de Michelle Bolsonaro, rayonnante le jour de l’investiture de son mari. Suite aux remarques d’Emmanuel Macron s’indignant des commentaires de son homologue, les Brésiliens ont envoyé des mots d’excuses par milliers à la Première dame sur les réseaux sociaux.

La suite après cette publicité

Le hashtag #DesculpaBrigitte (Pardon Brigitte) s’est ainsi retrouvé en top des tendances sur Twitter avec plus de 50 000 messages. Outrés par les propos de Jair Bolsonaro, les Brésiliens ont pris le temps de présenter leurs excuses, dans la langue de Molière pour la plupart d’entre eux.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Brigitte Macron jeune, les photos révélées

L’écrivain Paulo Coelho et un titre de presse présentent leurs excuses

Le hashtag #DesculpaBrigitte a même été repris par le journal Extra, l’un des plus gros tirages de Rio de Janeiro, en une de son édition de mardi. Le célèbre écrivain Paulo Coelho a enregistré une vidéo d’excuses en Français, publiée sur son compte Twitter. « C’est une vidéo un peu triste pour demander pardon à mes amis français pour la crise, je dirais l’hystérisme de Bolsonaro par rapport à la France, au président de la France, à la femme du président de la France. Pardonnez-moi, pardonnez-moi mille fois. »

La suite après cette publicité

Selon des propos de son entourage, relayés par le Parisien, Brigitte Macron s’est dite très touchée par ces marques de soutien.

>>>À lire aussi : Brigitte Macron : ce garde du corps très sexy qui l’accompagne au Touquet

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.