Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel et Brigitte Macron épinglés par le fisc : retour sur cet « oubli » à 200 000 euros…

Publié par Elisa GERLINGER le 19 Oct 2020 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le maire du Touquet a décidé d’instaurer un couvre-feu dans la commune où se trouve la villa Monéjan de Brigitte Macron. Retour sur le petit « scandale » à l’ISF révélé en mai 2016.

La suite après cette publicité
Brigitte Macron terrible lettre elysée

Emmanuel Macron a annoncé l’instauration d’un couvre-feu dans plusieurs villes de France, lors de son allocution ce mercredi 14 octobre. Le maire du Touquet a décidé d’imposer un couvre-feu, mais entre minuit et 6 heures, à partir de ce samedi 17 octobre. C’est dans cette commune du Pas-de-Calais que Brigitte Macron est propriétaire d’une maison, baptisée la villa Monéjan. L’occasion de revenir sur une affaire révélée en 2016, lorsque le Président a été épinglé par le fisc.

Scandale fiscale en 2016

Le 31 mai 2016, Mediapart avait révélé qu’après une vérification de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, le ministre de l’Économie de l’époque devait payer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En cause: son patrimoine dépassant le seuil d’imposition minimum, fixé à 1,3 million d’euros. Emmanuel Macron avait sous-évalué la résidence de son épouse de 200 000 euros. Le bien avait subis des travaux de la part du couple. Il avait alors été réestimé à 1,4 million d’euros par l’autorité administrative. D’après le Canard enchaîné, l’actuel chef de l’Etat avait alors dû régulariser sa situation pour les années 2013, 2014 et 2015.

La suite après cette publicité

Brigitte et Emmanuel Macron sont régularisés

Interrogé par Mediapart, le cabinet d’Emmanuel Macron avait toutefois assuré qu’il avait anticipé, en effectuant une déclaration rectificative. « La situation fiscale de M. et Mme Macron est tout à fait régulière, toutes les déclarations auxquelles ils sont assujettis ont été effectuées », déclarait l’un de ses collaborateurs. La note s’élevait à environ 10 000 euros, d’après les informations de l’hebdomadaire.

La villa Monéjan est l’endroit où la famille des Macron se retrouve certains week-ends et pour les vacances. « Quand on arrive, c’est la foire aux pains d’épices », confiait Brigitte Macron dans l’ouvrage des journalistes Renaud Dély et Marie Huret, intitulé Les Macron du Touquet-Élysée-Plage. 

La suite après cette publicité

A lire aussi: Brigitte Macron : Un mystérieux patrimoine immobilier lui rapporte 48.000 euros par an