Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Travail, santé, animaux : Quelles seront les exceptions pour sortir le soir pendant le couvre-feu ?

Publié par Elodie GD le 15 Oct 2020 à 15:32

Ce mercredi, le président de la République a pris la parole sur TF1 et France 2. Son objectif: annoncer de nouvelles mesures restrictives pensées pour freiner la propagation du virus. Parmi les mesures annoncées, on retrouve sans surprise la mise en place d’un couvre-feu qui prendra effet à compter de ce week-end. Mais quelles seront les exceptions?

Quelles seront les exceptions du couvre-feu

A lire aussi: Couvre-feu: combien de temps va-t-il durer?

Un couvre-feu instauré dès ce week-end

La mise en place d’un couvre-feu était une mesure fortement recommandée par le conseil scientifique. Déjà appliqué en Allemagne et en Guyane, il a d’ores et déjà fait ses preuves. Depuis plusieurs jours, les rumeurs allaient bon train, et les Français pensaient se retrouver enfermés chez eux dès 20 heures. Et ils ont visé presque juste car, lors de son interview, Emmanuel Macron a annoncé que celui-ci prendrait effet entre 21h et 6h.

Sont concernées par cette mesure les villes de Paris et de la région Île-de-France, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Rouen et Saint-Etienne. Le couvre-feu est parti pour durer quatre semaines minimum. Le gouvernement compte même le prolonger de deux semaines, sous réserve d’acceptation du Parlement.

Quelles seront les exceptions?

Emmanuel Macron a cependant affirmé qu’il existera des exceptions. Les personnes qui doivent se rendre ou rentrer du travail après 21h seront ainsi autorisées à se déplacer, armées de leur attestation de déplacement. Car oui, cette dernière fera son grand retour tout comme pendant le confinement. A compter de samedi tous les restaurants, les théâtres, les cinémas et les commerces fermeront leurs portes dès 21 heures.

Le président de la République tient à rassurer ses concitoyens, ce couvre-feu ne constituera en aucun cas une interdiction de circuler mais une « limitation ». Ainsi les personnes propriétaires d’animaux de compagnie pourront sortir durant le couvre-feu afin de promener leur animal. Celles qui ont un proche en situation de dépendance feront également l’objet d’une exception. Enfin, les personnes devant impérativement prendre un avion ou un train pourront se retrouver dehors entre 21h et 6h. Il est évident que les personnes faisant face à une situation impérieuse de santé seront autorisées à se déplacer pour se rendre dans les hôpitaux.

A lire aussi: Couvre-feu : Emmanuel Macron promet une aide financière de 150 euros : Etes-vous concernés ?

0