Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Déconfinement progressif : Voici le calendrier des dates clés à retenir !

Publié par Romane TARDY le 29 Avr 2020 à 15:19

Edouard Philippe a annoncé son plan de déconfinement progressif le mardi 28 avril. Plusieurs dates clés sont à noter en avril, mai, juin, juillet et septembre pour suivre cette démarche.

A lire aussi : Déconfinement différent selon les départements : une carte avec des départements « verts ou rouges » va être dévoilée

Après les annonces d’Edouard Philippe, beaucoup d’éléments sont à retenir. Le déconfinement sera bien progressif et donc de nombreuses dates clés sont à retenir. Voici le calendrier :

Première date clé : jeudi 30 avril

A partir du jeudi 30 avril, une carte des indicateurs par département sera présentée. Allant du vert au rouge, cette carte prend en compte la propagation du virus, la disponibilité des hôpitaux et d’autres critères dans chaque département. Elle permettra de différencier selon les départements l’application du déconfinement. Certains endroits resteront donc avec des règles plus strictes que d’autres.

Jeudi 7 mai

A cette date, un dernier bilan officiel sera fait sur la situation de chaque département pour déterminer les mesures adaptées. Le Premier ministre a aussi rappelé que « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai » ou alors « nous le ferons plus strictement » .

Lundi 11 mai

Le 11 mai est le jour-J du déconfinement. La Premier ministre a multiplié les annonces sur les changements qui auraient lieu à partir de cette date : déplacements libres dans un rayon de 100 kilomètres, reprise progressive de l’école primaire et maternelle, réouverture de nombreux commerces… Il faudra toujours respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

Lundi 18 mai

Le 18 mai les collègues rouvriront progressivement dans les départements qui ne sont pas trop touchés par l’épidémie. Les collégiens et professeurs devront porter le masque. A l’inverse, les lycées restent fermés.

Fin mai

Fin mai de nouvelles décisions seront annoncées. On devrait savoir si les cafés et restaurants peuvent rouvrir en juin ainsi que les lycées, en commençant par les lycées professionnels.

1er et 2 juin

Edouard Philippe a indiqué que les grands musées, théâtres, salles de concert, cinémas, salles des fêtes et salles polyvalentes resteront fermés jusqu’au 1er juin. Peut-on espérer un retour de la vie culturelle après cette date ? De même, les lieux de cultes ne doivent pas organiser de cérémonies avant le 2 juin et cela concerne donc les mariages religieux. L’accès aux plages est impossible jusqu’au 2 juin.

23 juillet

Le Premier ministre a expliqué qu’un projet de loi pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 23 juillet sera présenté début mai au Conseil des ministres. Cette loi est en vigueur depuis le 24 mars.

Début septembre

Les grands rassemblements de plus de 5000 personnes qu’ils soient sportifs ou culturels mais aussi les festivals ou les grands salons professionnels, ne pourront pas se tenir avant le mois de septembre.

Voilà donc les dates à surveiller pour le déconfinement!

Source : LCI

A lire aussi : Edouard Philippe dévoile la date de réouverture des commerces !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.