Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron : Ces annonces qui pourraient tomber ce mercredi

Publié par Romane TARDY le 19 Jan 2022 à 10:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Rendez-vous 11h. Emmanuel Macron s’exprime devant le Parlement européen ce mercredi 19 janvier. Il va ainsi marquer le coup d’envoi de la présidence française de l’Union européenne. A Strasbourg, quels sujets va aborder le président ?

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : Ce détail qui a interpellé les internautes dans sa vidéo

La France à la présidence de l’Union européenne

La France vient de prendre la tête du Conseil de l’Union européenne. Une grande responsabilité pour la fin du mandat d’Emmanuel Macron. Ce dernier va d’ailleurs officiellement lancer cette présidence française au cours d’un discours devant le Parlement européen à Strasbourg ce mercredi à partir de 11 heures.

Pendant une vingtaine de minutes, il va aborder les dossiers capitaux du système européen : salaire minimum, climat, réforme de l’espace Schengen… Il va ainsi présenter « sa vision pour l’Union européenne » comme l’a indiqué l’Elysée tout en « s’exprimant aussi au nom des 27 Etats membres » .

« Le discours sera dans la continuité des axes présentés lors de sa conférence de presse du 9 décembre, sur la souveraineté européenne, la réforme de la zone euro, les transitions écologique ou numérique » , a affirmé Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, au Parisien.

macron europe

Emmanuel Macron en campagne présidentielle ?

Parmi les orateurs présents, on devrait retrouver de nombreux opposants au président. Manon Aubry (LFI), Jordan Badella (RN) ou encore Yannick Jadot (EELV) pourraient intervenir lors de la séance. Manon Aubry a d’ailleurs déjà annoncé la couleur : « J’interviendrai pour rappeler son bilan et pour dénoncer l’instrumentalisation de la PFUE (présidence française) à des fins électorales » . En effet, ce discours a lieu seulement quelques mois avant la nouvelle élection présidentielle, à laquelle Emmanuel Macron devrait se présenter, même s’il n’a pas encore officialisé.

Il est vrai qu’Emmanuel Macron joue énormément lors de cette présidence française. En effet, le président a toujours défendu l’importance de l’Union européenne. « L’Europe est toujours dans l’ADN du macronisme. Après le discours de la Sorbonne en septembre 2017, tout le monde nous regardait avec des yeux ronds. Mais on a réussi à mettre tous les sujets évoqués à l’agenda : la taxe carbone aux frontières de l’UE, la réforme Schengen, le Smic européen, l’impôt sur les multinationales » , a assuré Sacha Houlié, député LREM de la Vienne.

Cette défense de l’Union européenne peut, comme le redoutent ses adversaires, jouer en la faveur du président surtout en temps de pandémie et après les difficultés liées au Brexit. Il faudra donc suivre de près les répercussions de ce discours capital.

>>> A lire aussi : Brigitte Macron bientôt sur le plateau d’une des émissions préférées des Français

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
0