Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex prêt à quitter le gouvernement ?

Publié par Justine le 18 Nov 2020 à 5:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les dernières actions d’Emmanuel Macron ont satisfait les Français qui lui permettent d’augmenter dans les sondages. Au contraire, Jean Castex peine à obtenir la confiance de la population et reste en bas du classement de popularité. Découvrez le baromètre politique en détail dans la suite de l’article.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron popularité

@emmanuelmacron

>>> À lire aussi : Macron sur le point de faire passer la réforme des retraites ?

La suite après cette vidéo

La popularité d’Emmanuel Macron en hausse

Malgré la colère des Français suite à la mauvaise gestion de l’épidémie de Coronavirus et le nouveau confinement imposé, Emmanuel Macron gagne des places dans le sondage d’Odoxa-Dentsu Consulting pour France Inter et La Presse régionale. Sa popularité est en hausse non pas pour ses actions de lutte contre le virus, mais pour l’hommage national organisé pour Samuel Paty. La réaction du Président a convaincu les Français, suite aux propos et au boycott imposé par Receyp Tayyip Erdogan.

La suite après cette publicité

Depuis mai, le chef de l’État voit sa cote de popularité s’envoler de 8 points dont 5 points en septembre et 2 en novembre. 43 % des Français se disent satisfaits de Macron contre 35 % pour Jean Castex. En effet, le Premier Ministre a perdu 2 points ce mois-ci, pourquoi ?

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : son message inquiétant qui en dit long sur le Coronavirus et Noël…

Trois ministres d’Emmanuel Macron en haut du classement

La suite après cette publicité

De son côté, Jean Castex peine à convaincre les Français et reste en bas du classement. Le Premier Ministre est là pour protéger Emmanuel Macron dans l’opinion, comme les Premiers Ministres l’on fait avant lui. En effet, les Français voient en lui le responsable du couvre-feu, du second confinement et de la fermeture forcée de nombreux commerces.

Malgré son départ du gouvernement, Édouard Philippe reste en tête du classement et continue de séduire 51 % des Français. La seconde place du classement est attribuée à Roselyne Bachelot, vient ensuite Olivier Véran et Bruno Le Maire en cinquième place. Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont les derniers du classement. 68 % des Français ont une mauvaise image de Mélenchon et deux personnes sur trois estiment que sa candidature est un « handicap » pour la gauche.

>>> À lire aussi : Pourquoi le « déconfinement » ne sera pas annoncé avant l’été 2021 ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.