Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Emmanuel Macron au plus mal : ce détail lors de son allocution qui inquiète

Publié par Manon CAPELLE le 03 Nov 2020 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de son allocution, la gestuelle d’Emmanuel Macron a été minutieusement analysée. Pascal Poetto, synergologue, explique l’état d’esprit du chef d’Etat lors de sa prise de parole, ce mercredi 28 octobre.

La suite après cette publicité
Emmanuel Macron gestuelle allocution

>>> À lire aussi : Le geste inattendu de Jean Castex au JT qui a choqué tous les Français !

Que révèle la gestuelle d’Emmanuel Macron lors de son allocution ?

La suite après cette vidéo

Ce mercredi 28 octobre, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer aux Français un reconfinement à l’échelle nationale. Le président de la République a d’abord dressé le constat de la situation sanitaire dans l’Hexagone. De plus, il a souligné pourquoi le couvre-feu était important, mais qu’il n’était pas suffisant pour lutter contre la pandémie.

La suite après cette publicité

Bien qu’il ait adopté un ton très solennel pour son discours, comment a été perçue la gestuelle d’Emmanuel Macron ? Le synergologue Pascal Poetto a dévoilé son verdict à Planet. Il rappelle que ce discours est une communication préparée et souligne également que le président lit un prompteur.

Le décryptage du langage non-verbal est plus difficile puisqu’il s’adresse à une caméra. Alors, le synergologue observe qu’une absence de clignements de paupières est présente, ce soir-là, chez Emmanuel Macron. De plus, ses mains ont également trahi la pensée du président lors de son allocution.

>>> À lire aussi : Reconfinement : Mauvaise nouvelle pour les coiffeurs et esthéticiennes !

La suite après cette publicité

Des signes de fatigue apparents

Les mains du président ont révélé une préparation sans faille. Pascal Poetto relève qu’Emmanuel Macron a les mains jointes et fait des gestes platoniques. Lorsque des gestes sont platoniques, on peut traduire le message : « c’est comme ça et pas autrement ».

Aussi, à plusieurs reprises, le président de la République va rétracter ses lèvres. Le synergologue est formel : « La bouche en huître, lorsque les lèvres se rétractent, ça signifie qu’on va retenir quelques propos, généralement liés à des propos négatifs ».

La suite après cette publicité

De plus, la stature du chef d’Etat est sans équivoque. « On voit qu’il est très épuisé, professionnellement parlant », souligne l’expert. Il ajoute que cette fatigue se voit particulièrement au niveau des yeux.

Et son oeil droit trahit Emmanuel Macron. Le président subirait la situation et cela se remarque au niveau de sa paupière inférieure de son oeil droit. Sa paupière tombe légèrement. Ce détail pourrait indiquer un burnout du président, conclut Pascal Poetto.

>>> À lire aussi : Panique au gouvernement : Des ministres en grand danger….

Source : Planet

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.