Emmanuel Macron réagit aux accusations de consommation de drogue
Vous avez certainement vu passer cette vidéo d’Emmanuel Macron dans un train avec les dirigeants allemand et britannique. Des images qui sont devenues virales puisqu’elles ont provoqué une rumeur complètement folle, obligeant l’Élysée à réagir.
Emmanuel Macron pris en flagrant délit de consommation de drogue ?
Depuis quelques heures, des images d’Emmanuel Macron font énormément parler. Ce dimanche 11 mai, il a publié une vidéo sur son compte X, retraçant son voyage à Kiev vendredi dernier. Un voyage qui avait pour objectif d’organiser et de proposer un cessez-le-feu à Vladimir Poutine.
Mais le chef de l’État français n’imaginait probablement pas voir naitre une telle rumeur après la publication de sa vidéo. Dans cette vidéo, Emmanuel Macron est accompagné du chancelier allemand Friedrich Merz et du Premier ministre britannique Keir Starmer.
À lire aussi
Avant une photo officielle avec ses homologues, on peut voir Emmanuel Macron retirer brièvement un papier sur la table. Plusieurs utilisateurs X ont alors assuré qu’il s’agissait d’un pochon de cocaïne. D’après certains internautes, une paille destinée à consommer cette drogue était aussi visible sur la table.
L’Élysée contraint de réagir à la rumeur
Cette folle théorie a été relayée principalement par des comptes X proches de la Russie. Mais la rumeur a aussi été alimentée par l’ancien député Nicolas Dupont-Aignan : « Mais que cache Emmanuel Macron avec l’air d’un adolescent pris en faute ? Pour la crédibilité de la France, il est urgent de le savoir ».
Pour la crédibilité de la France il est urgent de le savoir ! https://t.co/qiqDACcbPl
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) May 11, 2025
Face à l’ampleur de la polémique, l’Élysée a été contraint de réagir sur X. « Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue. Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations », peut-on lire.
Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue.
Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur. Vigilance face aux manipulations. pic.twitter.com/r62piC4jro
— Élysée (@Elysee) May 11, 2025
Sur les deux photos publiées par le compte officiel de l’Élysée, on voit parfaitement qu’il s’agit d’un mouchoir en papier roulé en boule. Ce communiqué suffira-t-il à faire taire les rumeurs ? Pas sûr…
- 12/05/2025 à 22:20Il suffit de faire une copie de la partie intéressante de la photo et de l'agrandir pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un mouchoir en papier en boule : le "truc" est rectangulaire, mais pas en boule : cela pourrait être, effectivement, un mouchoir non déplié... ou une petite poche blanche. Et quid de l'autre objet, que certains ont identifié comme étant une paille ?S'il ne s'agissait que d'un mouchoir non déplié, pourquoi ne pas le mettre sur le côté, tout naturellement, comme tout le monde ? Et l'autre objet ? Pourquoi ne pas mettre la paille dans le verre, plutôt que de la cacher, avec un air bizarre ?
- 12/05/2025 à 12:34Même si je crois que c'est un simple papier, alors pourquoi avoir cette attitude de pris en flagrant délit....perso un mouchoir dans cette situation se prend avec la main gauche et se met dans la poche avec la même main. Macron en fait lui même un jeu je pense qu'il s'amuse un peu il savait très bien que ce geste allait être scruté. Ce n'est pas malin
- 12/05/2025 à 11:19Ils nous prennent pour des lapins de trois semaines les zozos !!!
3 commentaires