Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

La Russie est-elle vraiment une menace pour la France comme l’a affirmé Emmanuel Macron dans son allocution ?

Publié par Quentin VIALLE le 06 Mar 2025 à 14:30

Emmanuel Macron a-t-il raison d’affirmer que la Russie est devenue un danger pour la France et l’Europe ? Les avis sur la question sont mitigés. Décryptage !

La suite après cette publicité
La Russie est-elle vraiment une menace pour la France comme l'a affirmé Emmanuel Macron dans son allocution ?

La Russie est un danger pour la France, selon Emmanuel Macron

La vidéo du jour à ne pas manquer

Ce mercredi 5 mars 2025, Emmanuel Macron a prononcé une allocation solennelle à la télévision pour évoquer l’arrivée d’une « nouvelle ère ». « La Russie est devenue, au moment où je vous parle et pour les années à venir, une menace pour la France et pour l’Europe », a-t-il affirmé.

La suite après cette publicité

Pour étayer son propos, le président de la République a rappelé plusieurs actions russes qu’il juge inquiétantes. Il a par exemple cité des attaques numériques contre des hôpitaux français, ou encore des tentatives d’assassinats d’opposants politiques à l’étranger.

À lire aussi

La Russie est-elle vraiment une menace pour la France comme l'a affirmé Emmanuel Macron dans son allocution ?
@TF1

« Ils violent nos frontières pour assassiner des opposants, manipulent les élections en Roumanie (…), et tentent de manipuler nos opinions avec des mensonges diffusés sur les réseaux sociaux », a-t-il détaillé lors de cette allocution. Une agressivité face à laquelle « rester spectateur serait une folie ».

La suite après cette publicité

Menace réelle ou exagérée ?

Pour beaucoup, Emmanuel Macron est allé bien trop loin dans ses propos adressés aux Français. Certains partis comme le Rassemblement National estiment par exemple que la menace principale n’est pas la Russie, mais bien « l’islamisation » de la France.

Les analystes, eux, tempèrent les craintes vis-à-vis d’une réelle menace. Florent Parmentier, géopolitologue, souligne que la Russie rencontre de grandes difficultés en Ukraine. Elle peine à avancer, conquérant seulement quelques villes malgré un arsenal militaire important. Ce dernier reconnaît cependant que son rapprochement avec Donald Trump pourrait affaiblir l’alliance entre les Etats-Unis et l’Europe dans les prochaines années.

À lire aussi

La suite après cette publicité

La réaction de la Russie

La Russie, qui continue de se réarmer massivement en modernisant ses armes nucléaires et en développant de nouvelles technologies de pointe comme les drones et les missiles hypersoniques, a, elle aussi, réagi aux propos d’Emmanuel Macron.

La Russie est-elle vraiment une menace pour la France comme l'a affirmé Emmanuel Macron dans son allocution ?
La suite après cette publicité

Dimitri Medvedev, Vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a affirmé qu’il ne « manquerait à personne » après la fin de son mandat en 2027. De son côté, Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a reproché à Emmanuel Macron d’être totalement « déconnecté de la réalité ».

Aujourd’hui, une attaque directe de la Russie contre l’Europe reste peu probable. Cependant, il semble nécessaire de se préparer à un monde de plus en plus instable.

Source : LCI

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

3 commentaires

  • J
    Jean Rage
    07/03/2025 à 16:32
    je crains que Fafa n'ait raison quand on voit ce que cette clique d'incapables trop payés ont fait de ce pays et prêts à toutes les bassesses pour rester en poste quitte à en créer d'e nouveaux pour donner aux copains
  • H
    Herrmann Rolf
    07/03/2025 à 02:06
    j,ai toujours considéré le Peuple Russe, comme Ami,,par deux fois il est venu nous aider à vaincre notre très proche voisin,Allemand, il est un proverbe qui dit,,Jamais Deux sans Trois,,et pour cette Troisième fois,,nous aurons besoin de son Aide, pour nous débarrasser de nos envahisseurs dont le président s, en fout totalement,,il veut sa guerre,,qu,il y aille,,
  • F
    Fafa
    06/03/2025 à 17:31
    Notre Président est un grand malade. Et a intérêt à ce que nous rentrions en guerre pour pouvoir rester au pouvoir. !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *