« Emmanuel ne comprend jamais rien » : Donald Trump tacle violemment le président français
Agacé par les commentaires d’Emmanuel Macron après son départ prématuré du sommet du G7, le président américain n’a pas mâché ses mots.
Emmanuel Macron VS Donald Trump : de l’eau dans le gaz ?
Donald Trump appelé pour une urgence ? S’il est resté vague sur les raisons de son départ anticipé du G7, le président américain était attentif aux prises de paroles de ses homologues. Notamment celle d’Emmanuel Macron, qui a affirmé qu’une « offre avait été faite » au président américain pour « une rencontre d’échange » concernant un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran. « Si les États-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose », conclut-il.
À peine a-t-il rendu l’antenne, que Donald Trump se précipite sur son réseau Truth Social. Visiblement remonté, il s’emporte dans un long message, dans lequel il n’hésite pas discréditer son homologue français. « Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j’avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un ‘cessez-le-feu’ entre Israël et l’Iran. Faux ! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est beaucoup plus gros que ça », écrit-il.
À lire aussi
Un post qui n’est évidemment pas passé inaperçu dans la presse et sur les réseaux sociaux. « Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien », ajoute Donald Trump, confirmant les soupçons tensions entre lui et le président français.
Conflit israélo-iranien : les troupes américaines s’en mêlent
Ces propos interviennent alors même que le positionnement de Donald Trump dans le conflit israélo-iranien reste flou. Au point que certaines rumeurs font état d’un engagement militaire direct des États-Unis sur place.
S’il exhorte à l’établissement d’un « accord » entre les deux pays « avant qu’il ne soit trop tard », le président américain appelle également à évacuer Téhéran. Un message alarmiste qui sème davantage le doute sur ses intentions et celles des troupes américaines. Questionné à ce sujet, le gouvernement américain a toutefois assuré que la présence de ses troupes sur place serait uniquement « défensive ».
"Emmanuel ne comprend jamais rien" : Trump reproche à Macron d'avoir présenté de manière erronée ses intentions sur l'Iran https://t.co/gK8tFm0H2b
— RTL France (@RTLFrance) June 17, 2025