Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex : Cette grosse boulette qui a effaré les internautes

Publié par Brandon Clouchoux le 01 Oct 2021 à 16:00

Lors de sa présence sur le journal de 20h sur TF1, ce jeudi 30 septembre, Jean Castex a évoqué l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Néanmoins, point qui a alerté les internautes : Gilles Bouleau, présentateur du 20h, a commis une erreur, et le Premier ministre ne l’a même pas corrigé.

Le prix de l’électricité augmente

C’est une nouvelle qui n’a pas laissé les Français indifférents. Après le pass sanitaire, ils s’agacent au sujet de la flambée des prix – du gaz notamment -. Ce lundi 27 septembre, en fin de journée, la Commission de régulation de l’énergie (CRE), qui est responsable des tarifs et de les adapter aux conditions de marché, a annoncé une augmentation record des prix du gaz. +12,6% TTC au 1er octobre, après +8,7% au 1er septembre, +5% en août…

L’électricité est touchée également par une flambée des prix, depuis ces dernières années. Le mégawattheure (MWh) a atteint les 196 euros, en sachant qu’il était inférieur à 60 euros en 2019.

Jean Castex, Premier ministre, était invité au 20h de TF1, ce jeudi 30 septembre, afin de discuter de plusieurs mesures.

>>> À lire aussi : Netflix, Gaz, tabac : Ce qui va changer au 1er septembre

Jean Castex ne remarque pas la grosse erreur

La mise en place d’un « bouclier tarifaire » est l’une des premières choses qui a été évoqué par Jean Castex. Cependant, la suite n’est pas aussi glorieuse. Lorsqu’est venue la question des factures d’électricité, Gilles Bouleau, présentateur du JT de 20h sur TF1 a commis une grosse erreur. « Quand Emmanuel Macron est arrivé à l’Elysée, pour un foyer français moyen, c’était 900 euros par mois, aujourd’hui c’est 1800 euros par mois » , a déclaré en toute impunité, le journaliste face au Premier ministre, qui lui, n’a même pas relevé l’erreur. Une erreur grossière, puisque les prix qu’il a donnés n’étaient pas au mois, mais à l’année.

Les internautes sont restés effarés lorsqu’ils ont constaté à quel point « les deux hommes semblent déconnectés de la réalité des Français » . « Gilles Bouleau gagne tellement bien sa vie qu’il n’a aucune notion des dépenses d’un foyer de Français moyen… » , affirment certains utilisateurs de Twitter.

>>> À lire aussi : Tests PCR payants : Jean Castex fait une grande annonce

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.