Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Reconfinement : Jean Castex rappelle les conditions du deuxième confinement et met les choses au clair ! (Vidéo)

Publié par Mélanie le 19 Jan 2021 à 11:47
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 18 janvier, Jean Castex est revenu sur la campagne de vaccination du gouvernement et l’évolution de la situation sanitaire. Retrouvez son entretien dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

À lire aussi : “Ma lionne” : ce surnom très coquin que Jean Castex donne à cette ministre !

Jean Castex s’est exprimé sur la situation de la crise sanitaire

Publicité

Le chef de gouvernement était l’invité exceptionnel de « C à vous » sur France 5. Au programme, la gestion de la crise sanitaire bien entendu. Jean Castex n’a pas mâché ses mots. Ainsi le journaliste Patrick Cohen a saisi cette occasion pour interroger le chef du gouvernement à propos du dilemme posé par un potentiel troisième confinement. La campagne de vaccination contre le Covid-19 permettra-t-elle d’éviter un nouveau reconfinement en France ? Non, a répondu le Premier ministre. « Les Anglais vaccinent beaucoup et reconfinent. Avant que les vaccins donnent une immunité suffisante (…) il y en a pour plusieurs mois. Les mesures de gestion de cette épidémie devront rester en vigueur pendant ces plusieurs mois » .

Alors quand le gouvernement saura-t-il si le couvre-feu généralisé à 18 heures évitera un nouveau confinement ? « Nous surveillons quotidiennement l’évolution de la situation épidémiologique » , répond le Premier ministre. Néanmoins, il souligne que « le précédent confinement a été décidé par le président alors qu’il y avait 50 000 contaminations par jour ». Actuellement le nombre de nouveaux cas quotidiens se situe en moyenne autour de 20 000 cas par jour. S’il n’est « pas question de desserrer l’étreinte« , « ce n’est pas la situation hospitalière ni la situation en nombre de cas de fin octobre » , relève Jean Castex.

Il n’y a pas de stocks cachés

Publicité

Selon le Premier ministre, « nous aurons les résultats cette semaine de ce qui s’est passé pendant les vacances de Noël. Les efforts des Français ont plutôt porté leurs fruits, il n’y a pas eu de dérapage » , déclare-t-il.

Concernant de la campagne de vaccination, le Premier ministre l’assure : « Nous n’avons pas de vaccins ni de stocks cachés ! » . Jean Castex en a profité pour répondre aux critiques de certains élus sur le manque de doses de vaccin disponibles dans les centres de vaccination. « Aujourd’hui, on a un défi mondial, c’est celui de fabriquer le vaccin, a-t-il précisé. Nous travaillons à des sites de fabrications supplémentaires en France. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« En application des commandes européennes, on a reçu 1,6 million [de doses] et à la fin de la semaine dernière, plus de 422 000 personnes ont été vaccinées, les deux prochaines semaines on va changer de braquet » , assure le chef du gouvernement. L’objectif de vacciner un million de personnes à la fin du mois reste fixé. « Je suis persuadé que ça va monter en puissance » , soutient le chef du gouvernement. Au 18 janvier, 479 000 personnes ont reçu leur première injection de vaccin en France, contre 1,15 million en Allemagne, 1,15 million en Italie et 4,5 millions au Royaume-Uni.

Publicité

À lire aussi : Allocution Jean Castex : cette chose qui a rendu furieux les internautes !