Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Election présidentielle : Attention, vous n’avez plus qu’un mois pour être inscrit sur les listes électorales

Publié par Charlène Deveaux le 04 Fév 2022 à 20:46
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour les Français désirant s’inscrire sur les listes électorales, en vue de la prochaine élection, vous avez jusqu’au 4 mars.

>>> À lire aussi : Marine Le Pen abandonne la présidentielle : Cette annonce choc qui vient de tomber

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Plus qu’un mois avant la fin des inscription des listes électorales

L’élection présidentielle aura lieu le 10 avril prochain. À partir de ce vendredi 4 février, il ne reste officiellement plus qu’un mois avant l’arrêt définitif des inscriptions des listes électorales. C’est pourquoi les personnes souhaitant voter devraient légèrement commencer à se dépêcher si elles ne souhaitent pas voir leur « devoir moral » leur filer sous le nez. En plus, si le candidat que vous détestez le plus finit par être élu, ça la fout un peu mal niveau conscience.

C’est pourquoi voter est très important. Mais pour se faire, il existe néanmoins certaines règles à respecter. Il faut, évidemment, être majeur (au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour). Il est également nécessaire d’être inscrit sur les listes de sa commune, avant la date limite du 4 mars. Une fois tout ça validé, vous pouvez librement voter pour le candidat de votre choix. Christine Taubira, Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon ou encore Valérie Pécresse ; ils n’attendent plus que vous.

 

listes electorales

Démarches à suivre

Pour ce faire, vous devez être titulaire d’un justificatif d’identité et de domicile, d’au minimum 3 mois, en lien avec la ville où vous avez choisi de voter. Trois choix s’offrent à vous : celle où se situe votre logement, celle où vous êtes soumis aux impôts locaux, ou celle où vous résidez depuis au moins six mois.

Une fois que cela est fait, vous devez ensuite vous rendre à la mairie, accompagné de ces documents, ainsi que d’un formulaire de demande d’inscription. Ce formulaire est (normalement) disponible directement sous format papier au sein de la mairie, ou bien directement en ligne, via le site internet du Service Public. Sachez néanmoins qu’à partir de l’âge de 18 ans et en ayant fait son recensement à 16 ans, vous êtes automatiquement inscrit sur les listes électorales.

>>> À lire aussi : Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron prêt à officialiser sa candidature ?

0