Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Marine Le Pen : quel est le montant de sa fortune ?

Publié par Jeanne le 01 Avr 2025 à 8:03

Mauvaise journée pour Marine Le Pen. La Présidente du Rassemblement national a été condamnée ce lundi 31 mars 2025 à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité dans le cadre des assistants parlementaires.

La suite après cette publicité

La femme politique dit donc adieu à ses rêves de présidentielle pour l’année 2027. L’occasion de revenir sur le montant de sa fortune.

marine le pen sa fortune devoilee - copie
© DR

Marine Le Pen condamnée dans l’affaire des assistants parlementaires

La suite après cette publicité

Lundi 31 mars 2025 restera une journée importante dans le monde de la politique française. Pour cause, après un procès qui s’est déroulé fin novembre 2024, les juges ont rendu leur verdict concernant le sort de Marine Le Pen.

Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnue coupable dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national et l’a condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme sous bracelet électronique, une amende de 100 000 euros et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate.

À lire aussi

Cette sanction l’empêche donc, sauf retournement en appel, de se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

La suite après cette publicité
La vidéo du jour à ne pas manquer
marine le pen sa fortune devoilee - copie
©DR

La présidente du tribunal a justifié cette sévérité par la gravité des faits et l’absence de remise en question des prévenus, et a insisté sur le détournement de plus de 4 millions d’euros à des fins partisanes.

Malgré la ligne de défense de Marine Le Pen, qui évoquait une volonté de l’écarter du paysage politique, le tribunal a voulu marquer une distinction claire entre les règles démocratiques et tout régime de faveur pour les élus.

La suite après cette publicité

Quel est le montant de sa fortune ?

À lire aussi

Au-delà de son avenir politique, cette condamnation met également en lumière la fortune de Marine Le Pen.

En 2022, elle a déclaré un patrimoine d’environ 1,2 million d’euros à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

La suite après cette publicité

Elle détient notamment 12,5 % du château de Montretout, héritage familial valorisé à plus de 600.000 euros, ainsi que des parts dans plusieurs biens immobiliers.

marine le pen sa fortune devoilee - copie
© DR

À cela s’ajoutent des liquidités s’élevant à 94.000 euros. Si elle ne possède ni portefeuille d’actions conséquent ni entreprise génératrice de revenus, ses ressources principales restent liées à son mandat de députée.

La suite après cette publicité

Son avenir financier dépendra largement de l’issue de son appel, qui déterminera si elle pourra continuer à occuper un rôle rémunéré dans la sphère publique.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *