Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

« J’ai été effaré » : Olivier Véran s’en prend à Christiane Taubira après son discours sur la vaccination

Publié par Brandon Clouchoux le 29 Sep 2021 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’ex-ministre de la Justice, Christiane Taubira n’a pas voulu appeler la population guyanaise à se faire vacciner contre le Covid-19 – malgré sa propre vaccination -. Ce mercredi 29 septembre, Olivier Véran s’est montré « effaré » sur France Inter face aux propos de cette dernière.

La suite après cette publicité

Olivier Véran se montre « effaré »

La méfiance autour du vaccin contre le coronavirus – que ça soit Pfizer, Moderna, ou les autres – plane toujours. Dernièrement, Christiane Taubira a été sollicité pour appeler la population guyanaise à se faire vacciner. La Guyane présente un très bas taux de vaccination – en comparatif avec la France – : 33% de la population de l’île royale est complètement vaccinée.

La suite après cette vidéo

Ce point n’a pas empêché Christiane Taubira de prendre une décision, qui a surpris de nombreux Français. Elle a expliqué qu’elle n’inciterait pas la population à se faire vacciner car ce n’est pas son rôle.

La suite après cette publicité

Ce choix a été beaucoup discuter, notamment par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Il a réagi dernièrement sur France Inter : « J’ai eu beaucoup de respect pour Christiane Taubira comme ministre et comme politique. J’ai été effaré d’entendre cette incapacité, cette espèce de paralysie, cette peur, pardonnez-moi, mais une forme de lâcheté qui consistait ‘moi je suis vaccinée mais je ne vais pas le conseiller’ (…) quand on aime profondément la Guyane et les Guyanais, et je suis sûre que c’est son cas à Christiane Taubira, on prend ses responsabilités et on leur dit ‘protégez-vous’  » , annonce t-il.

>>> À lire aussi : Vaccination : Christiane Taubira fait une déclaration choc (vidéo)

L’unique solution ?

La suite après cette publicité

D’après le gouvernement, le vaccin reste l’unique solution pour contrer la pandémie de Covid-19. Si Olivier Véran est si critique face aux propos de l’ex-ministre de la Justice et Garde des Sceaux, c’est simplement parce qu’elle a refusé de se positionner sur la question de la vaccination. Elle a fait son choix et cela n’a pas plu au ministre de la Santé.

« Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d’information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu’au vu de ces éléments d’information je considère que je tiens un propos responsable » , a confié Christiane Taubira, sur RTL, le 23 septembre 2021.

Les propos de Christiane Taubira ont offusqué également Raphaël Enthoven. Lors de son passage dans le programme C à Vous, ce lundi 27 septembre, l’essayiste a qualifié l’ex ministre de la Justice de « irresponsable politique » . Tout en la comparant à d’autres personnalités sceptiques – ou contre – le vaccin, il déclare : « Ces gens-là ont une trouille de déplaire qui leur vaut, en circonstance, de mettre des vies en danger (…) je trouve ça ahurissant. C’est la misère de la politique » .

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Bientôt la fin du pass sanitaire ? Olivier Véran répond

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.