Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Prime Macron, chèques alimentaires, scolarité : Quelles sont les premières promesses d’Emmanuel Macron en cas de réélection ?

Publié par Mia le 08 Mar 2022 à 11:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avant d’aller voter en ce mois d’avril 2022, il faut tout d’abord connaître les mesures promises par les candidats. Après avoir annoncé officiellement sa candidature, Emmanuel Macron a donné quelques indications sur les composantes de son programme présidentiel pour 2022. Voici ce qu’il faut retenir des premières promesses de l’actuel chef de l’État en cas de réélection.

emmanuel macron promesses programme 2022

>>> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Ces deux candidats ont enfin validé leurs parrainages

Revalorisation de la prime Macron revalorisée

Instaurée en 2020, la Prime Macron va être revue à la hausse. Pour le président et en cas de réélection, une de ses premières mesures visera à restaurer le pouvoir d’achat des Français. C’est en tout cas ce qu’il s’attèle à dire. Dans le cas de la Prime, celle-ci devrait tripler pour 2022 s’il est réélu.

C’est ce qu’il a annoncé au cours d’un échange portant sur la guerre en Ukraine. « Il faut que le travail paie plus » , a-t-il déclaré. Selon lui, il faudra cependant travailler plus afin de palier économiquement à cette aide de l’État.

Suppression de la redevance télé / audiovisuelle

Autre mesure importante du programme d’Emmanuel Macron, ce dernier souhaite mettre fin à la redevance audiovisuelle. Actuellement, cette « taxe » est très coûteuse pour tous les Français qui possèdent un poste de télévision. De ce fait, Macron pense « logique » de supprimer cette redevance télé. Une mesure qui fait suite à la suppression de la taxe d’habitation, déjà mise en place lors de ce quinquennat.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une nouvelle promesse que compte bien tenir le candidat LREM dès le début de ce mandat s’il est réélu. « On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie » , a-t-il déclaré. Pour rappel, la redevance télé s’élève ce jour à 138 euros en France métropolitaine.

Instauration d’un chèque alimentaire pour les précaires

Pour aider les plus pauvres en France, Emmanuel Macron a également annoncé une promesse pour les nécessiteux qui ne peuvent pas se nourrir correctement. En effet, d’après ses mots, il souhaite mettre en place un chèque alimentation afin de soutenir les plus précaires.

« On maintient les dispositifs gaz et électricité, et on va ajouter un volet sur l’essence pour tous les Français qui roulent. Sur la précarité alimentaire, c’est le candidat qui parle : nous allons mettre en place le chèque alimentaire » , a-t-il ainsi déclaré.

Révision de deux matières à l’école

Pour ce qui est de l’éducation et des écoles, Emmanuel Macron n’a pas encore donné plus de détails ni de promesses sur son programme. Par contre, il a notamment pensé à restaurer les mathématiques dans le tronc commun au lycée et au baccalauréat. Pour lui, cette matière scolaire est d’une très grande importance et doit être enseignée à tous.

Aussi, ce dernier a exprimé le souhait de donner la possibilité pour les élèves de 5e d’avoir des informations sur leur orientation. Pour cela, il y aura probablement des cours d’éducation adéquats ou des séances d’orientation. Il a aussi promis la mise en place d’une demi-heure de sport obligatoire tous les jours pour les écoliers de primaire.

Il compte aussi réformer le lycée professionnel pour donner de meilleures chances aux jeunes d’avoir un emploi. Pour l’instant, les détails de cette facette n’ont pas été communiqués.

Amélioration de la transition écologique

La transition écologique est sûrement un élément phare pour tous les candidats. En effet, nous sommes actuellement dans une impasse environnementale et devons donc agir sur la société. Et par extension, sur notre façon de consommer, sur la planète.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Pour Emmanuel Macron, une de ses premières mesures écologiques visera les énergies fossiles. D’après ses promesses, il souhaite que la France ne dépende plus des énergies fossiles que nous ne produisons pas. Des dépenses qui pèsent sur le pouvoir d’achat et sur la pollution. Une démarche économique et environnementale.

Intégration des migrants

Du côté de la question de l’immigration, Emmanuel Macron espère offrir de meilleures conditions d’insertion aux migrants. Aujourd’hui, ceux-ci sont mal renseignés et ne connaissent souvent pas la langue de notre pays.

Macron veut donc ni être dans le laxisme, ni dans l’exclusion, mais veut mettre en place « une vraie politique d’intégration » .

>>> A lire aussi : Découvrez la lettre aux Français d’Emmanuel Macron qui annonce sa candidature à la Présidentielle 2022