Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Que va devenir Gabriel Attal après les législatives ?

Publié par Killian Ravon le 29 Juin 2024 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
Gabriel-Attal. Quel avenir pour le 1er ministre ?
La suite après cette publicité

Les élections législatives de 2024 s’annoncent cruciales pour Gabriel Attal, le plus inexpérimenté Premier ministre de la Ve République.

Alors que le premier tour approche à grands pas, l’avenir de ce jeune leadeur politique est plus incertain que jamais.

Gabriel Attal « Je l’ai vécu, je le vis » : les confidences émouvantes de Gabriel Attal au su […] « Je l’ai vécu, je le vis » : les confidences émouvantes de Gabriel Attal au sujet de l’homophobie […]

La suite après cette publicité

L’impact de la dissolution de l’Assemblée nationale

La suite après cette vidéo

La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a surpris tout le monde. En réaction aux résultats des élections européennes, le dirigeant a décidé de prendre cette mesure drastique. Pour Gabriel Attal, cette décision a été un véritable coup de massue. Premier ministre depuis seulement janvier 2024, il se trouve déjà sur la sellette. Si la majorité présidentielle ne parvient pas à s’imposer, Emmanuel Macron devra désigner un nouveau chef de gouvernement.

La suite après cette publicité

Cette situation soulève des questions quant à l’avenir de Gabriel Attal. Peut-il conserver sa place à Matignon, ou sera-t-il contraint de céder le poste à un membre du parti vainqueur ? « Il rouvre toutes les pistes », confie un ancien collègue au gouvernement.

Mandaté par Emmanuel Macron pour mener la campagne de la majorité présidentielle, Gabriel Attal est également candidat dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, à Vanves. Lors des scrutins de 2022, il avait triomphé avec près de 60 % des voix face à la socialiste Cécile Soubelet.

Cependant, cette année, les défis sont nombreux : la montée du Rassemblement national et sa courte mandature en tant que Premier ministre sont des obstacles à surmonter.

La suite après cette publicité

Pour conserver son poste à Matignon, Gabriel Attal doit impérativement être réélu député et Renaissance doit l’emporter. Dans le cas contraire, un nouveau Premier ministre devra être nommé par Emmanuel Macron.

Gabriel Attal : qui sont ses frères et sœurs ?

Quels choix pour Gabriel Attal ?

La suite après cette publicité

Les spéculations vont bon train sur ce que fera Gabriel Attal si la majorité présidentielle échoue. Parmi les pistes possibles, certains évoquent son retour à l’Éducation nationale. D’autres pensent qu’il pourrait tenter de briguer la mairie de Paris, un projet qu’il n’aurait pas abandonné. Enfin, la dernière serait de prendre du recul pour mieux revenir, à l’instar d’Edouard Philippe, en vue de nouvelles ambitions pour 2027.

« Il n’a pas encore pris sa décision », révèle une source proche. « Mais il explore toutes les options possibles. »

La suite après cette publicité

debat atatl bardella « Vous m’avez dit que vous ne lisiez pas les lois avant de les voter » : Gabriel Atta […] « Vous m’avez dit que vous ne lisiez pas les lois avant de les voter » : Gabriel Attal envoie une pique cingla […]

En somme, les élections législatives de 2024 représentent un tournant déterminant pour Gabriel Attal. Premier ministre ou simple député, voire futur maire de Paris, son avenir est suspendu aux scores du scrutin. Sa jeunesse et son dynamisme pourraient jouer en sa faveur, mais la politique est un jeu de surprises et d’incertitudes. Une chose est sure : Gabriel Attal n’a pas dit son dernier mot et, quel que soit le résultat, il reste une figure incontournable de la scène politique française.

bardella debat liste gabriel attal - copie Jordan Bardella mal à l’aise face à Gabriel Attal qui liste les candidats « rac […] Jordan Bardella mal à l’aise face à Gabriel Attal qui liste les candidats « racistes, homophobes et anti […]

La suite après cette publicité