Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Réforme des retraites : 140 personnalités signent une pétition pour un référendum

Publié par Claire JONNIER le 11 Fév 2020 à 11:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La réforme des retraites ne passe pas ! Depuis plus de deux mois maintenant, la France se dresse contre le gouvernement de Macron. Et alors qu’il semble faire la sourde oreille, 140 personnalités qui se rassemblent pour signer une pétition en demandant un référendum.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Douche froide pour 5% des Français : leur niveau de vie va baisser !

Réforme des retraites : la nécessité d’un référendum

La suite après cette vidéo

Depuis deux mois maintenant, la réforme des retraites secoue la France entière. Dans un grand vent de contestation, les Français ne veulent pas de ce projet. D’ailleurs, ils le font régulièrement savoir dans la rue. Forts de ce constat, ce sont 140 personnalités qui se sont rassemblées pour signer une pétition.

La suite après cette publicité

Parmi elles, des responsables associatifs, des comédiens, des sociologues, des syndicalistes ou encore des avocats réclament un référendum pour « résoudre » un « problème démocratique majeur. » Actuellement, cette réforme est examinée en commission ce que dénonce la pétition.  » Tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances. »

>> À lire aussi : Emmanuel Macron pète les plombs contre ceux qui critiquent sa politique

Une mobilisation nationale

La suite après cette publicité

Face à la réforme des retraites, la mobilisation nationale ne désemplit pas. Et parmi les signataires de la pétition, c’est exactement ce que dénonce Jean-Luc Mélenchon, le réalisateur Bertrand Tavernier ou encore, Emmanuel Todd, historien et démographe. “À ce stade, seule une consultation populaire permettrait de le résoudre. Un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé pour que le peuple ait le dernier mot.”

Cela fait maintenant une semaine que l’Assemblée met cette question sur la table. En face, elle rencontre une large opposition de la part des députés de la France insoumise ainsi que des parlementaires PS, LFI et PCF. Parmi les autres signataires, on retrouve l’artiste Ernest Pignon Ernest, les comédiens Bruno Gaccio et Corinne Masiero, et sociologue Michel pinçon et Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, le porte-parole du droit au logement Jean-Baptiste Eyrault ou encore, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel.

reforme-des-retraites-140-personnalites-signent-une-petition-pour-un-referendum

Source : HuffPost

La suite après cette publicité