Sébastien Lecornu c’est fini ! Le premier ministre démissionne déjà !
Coup de tonnerre à l’Élysée. À peine 24 heures après l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre. Le président de la République l’a acceptée, a confirmé l’Élysée dans la matinée. Une décision qui replonge le pays dans une instabilité politique inédite.
Cette démission intervient dans un contexte déjà tendu. Le gouvernement formé par Lecornu dimanche soir avait été vivement critiqué pour son manque de renouvellement. Malgré la promesse d’une équipe « resserrée » de 18 ministres, peu de changements avaient été observés par rapport à celui de François Bayrou, tombé le 8 septembre dernier.
À lire aussi
Seule véritable surprise : le retour de Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, cette fois nommé aux Armées. Une nomination qui a immédiatement créé la polémique. Les Républicains, dont plusieurs figures avaient conditionné leur soutien à une ligne claire sur la défense et l’économie, ont dénoncé une « provocation ». Selon plusieurs sources, c’est ce désaccord profond qui aurait précipité la décision de Lecornu de jeter l’éponge.
Avec cette nouvelle démission, le gouvernement français connaît sa deuxième chute en moins d’un mois. Manuel Valls, reconduit au ministère des Outre-mer, se retrouve une nouvelle fois sans portefeuille. L’Élysée n’a pour l’instant donné aucune indication sur le nom du futur Premier ministre, mais des consultations auraient déjà commencé dans l’entourage présidentiel.
Une chose est sûre : cette crise fragilise encore un peu plus le second quinquennat d’Emmanuel Macron, alors que l’opposition dénonce un « chaos institutionnel » et réclame un retour aux urnes.
- 06/10/2025 à 21:22J'ai 94 ans, la France est fichue, on n'a même pas le droit de faire un commentaire !
- 06/10/2025 à 20:28Dans un bilan déficitaire, ce sont les dépenses qu'il faut diminuer- Mais pas les recettes qu'il faut augmenter. C EST LOGIQUE ! Moi qui suis à la retraite, je ne peux pas augmenter mes recettes.
- 06/10/2025 à 20:14Quand on a un bilan déficitaire, ce n'est pas les recettes qu'il faut augmenter, mais les dépenses qu'il faut diminuer, c'est logique. Moi, je suis à la retraite je ne peux pas augmenter mes recettes!
14 commentaires