Taïwan légalise le mariage pour tous, une première en Asie !
Deux ans après une décision historique sur ce sujet, le Parlement taïwanais a légalisé le mariage pour les personnes de même sexe.
C’est une première pour l’Asie. Les élus taïwanais ont approuvé à une large majorité de légaliser le mariage pour tous. Taïwan devient alors le premier pays asiatique à permettre aux personnes de même sexe de pouvoir se marier. Depuis plusieurs années, une bataille s’était enclenchée entre les opposants et les associations de défense des droits LGBT, mobilisées pour obtenir les mêmes droits que les hétérosexuels.
La première légalisation sur le continent asiatique
Ce vendredi, la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, s’est félicitée de cette légalisation: « Le 17 mai 2019, à Taïwan, l’amour l’a emporté. Nous avons fait un grand pas vers l’égalité réelle et fait de Taïwan un pays meilleur » clame t-elle, le jour même de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Dans un continent conservateur et archaïque, Taïwan est l’un des pays les plus modernes et ouverts d’esprit et organise chaque année, une gay pride où plusieurs millions de personnes se réunissent. Ce vote a été largement relayé et félicité par plusieurs personnalités françaises comme Joël Deumier, le coprésident de « SOS homophobie » : « Bonne nouvelle en ce 17 mai, Journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies ! Le Mariage pour les couples de même sexe a été voté par le parlement de Taiwan. L’égalité des droits contribue à faire reculer l’homophobie. » ou encore Fabienne Keller, candidate LREM pour les européennes : « Bravo à Taïwan qui devient le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous. Partout où l’égalité progresse, l’humanité progresse ! » a t-elle tweeté.
On May 17th, 2019 in #Taiwan, #LoveWon. We took a big step towards true equality, and made Taiwan a better country. 🏳️🌈
— 蔡英文 Tsai Ing-wen (@iingwen) May 17, 2019
Dix ans après les premiers débats
En 2009, le premier mouvement LGBT taïwanais était créé avec plusieurs ONG, décidées à faire avancer les lois sur le mariage. Seulement quatre ans plus tard, plusieurs lois ont été déposées en faveur du mariage pour tous par l’Alliance pour la promotion des droits civiques de Taïwan. En mai 2017, la Cour constitutionnelle de Taïwan jugeait que l’inégalité entre les homosexuels et les hétérosexuels était anticonstitutionnelle et que les couples de même sexe avaient droit au mariage. Finalement, le mariage pour tous a été légalisé aujourd’hui face à une opposition très réactionnaire ayant organisé plusieurs référendums pour contrer les projets de loi des associations LGBT.
>>> À lire en plus : Britney Spears : son manager évoque l’arrêt de sa carrière !