Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

La crêpe montagnarde façon tartiflette : décollage immédiat en territoire gourmand !

Publié par Claire JONNIER le 30 Jan 2020 à 17:30

Attention, régalade en perspective ! Même si la Chandeleur annonce le retour du printemps, n’oublions pas que nous sommes toujours en hiver ! Et en hiver, on aime se réchauffer avec des plats riches de type raclette et fondue savoyarde, jusqu’à overdose complète de fromage. Voilà pourquoi, nous vous proposons la crêpe montagnarde façon tartiflette qui va clairement vous faire décoller en territoire gourmand.

>> À lire aussi : La recette des samoussas de pommes caramélisées : un bonheur sucré !

Recette de la crêpe montagnarde façon tartiflette

Pour cette recette de la crêpe montagnarde façon tartiflette, il faudra prévoir 30 minutes de préparation pour 30 minutes de cuisson.

Ingrédients :
Pour la pâte à crêpes :
– 200g de farine de sarrasin
– 75 cl d’eau
– 1 pincée de sel

Pour la garniture :
– 6 pommes de terre
– 200 g de lardons
– 40 cl de crème fraîche
– 1 moitié de reblochon
– 1 bouquet de ciboulette

Astuces gourmandes : vous pouvez parfaitement troquer les lardons contre de belles tranches de jambon cru ou de coppa.

>> À lire aussi : Recette de la pâte à crêpes du chef Simon : en avant pour la Chandeleur !

les différentes étapes de préparation :

Pour la pâte à crêpes :

– On commence avec les galettes ! Dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez brièvement et au centre, creusez un puits. Ensuite, versez 50 cl d’eau et mélangez vigoureusement au fouet. Normalement, vous devriez obtenir une pâte bien lisse.

– Ensuite, réserver au frais pendant 1h. Lorsque le temps est écoulé, ressortez votre pâte à crêpes et ajoutez l’eau restante. Ainsi, la texture devra être liquide et surtout, pas trop compacte pour la cuisson.

– Pour la cuisson de votre crêpe montagnarde façon tartiflette, commencez par faire chauffer une poêle. Dessus, déposez un filet d’huile Pour éviter que la texture n’accroche. C’est un geste que vous pourrez réitérer à chaque fois.

– Versez votre pâte à la louche et répartissez-là avec un mouvement de rotation du poignet. Laissez chauffer environ 1 minute sur une face et pareil, de l’autre côté. Réservez dans une assiette en attendant la garniture.

Pour la garniture :

– Dans une poêle bien chaude, faites griller vos lardons. Ensuite, prenez une galette et déposez une grosse cuillère de crème fraîche en parsemant de ciboulette ciselée.

– Ensuite, déposez les rondelles de pommes de terre préalablement épluchées et coupées ainsi que vos lardons. Pour terminer, couper des petits morceaux de reblochon d’environ 0,5 cm d’épaisseur et recouvrez encore une fois de pommes de terre. Refermez la crêpe en rabattant les quatre côtés et déposez-la sur une plaque allant au four.

– Il ne vous reste plus qu’à enfourner à 180 °C pendant 20 minutes pour que le fromage soit fondant. Surtout, n’hésitez pas à servir chaud et à accompagner votre crêpe montagnarde façon tartiflette d’une salade verte.