Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Prenez une pause très gourmande avec les shortbread millionnaire

Publié par Tom le 07 Mai 2020 à 19:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les shortbread millionnaire mais kézako ? Ce sont des petits biscuits composés d’un sablé, d’une couche de caramel, le tout recouvert de chocolat. Cela donne tout de suite l’eau à la bouche. Ces shortbread millionaire, aussi appelés sablés au caramel – toute de suite on comprend mieux – sont en fait des sortes de biscuits Twix maison. Avec cette recette très simple et rapide à faire, venez prendre une pause gourmande bien méritée.

La suite après cette publicité

Les ingrédients de ces shortbread millionnaire

Pour le sablé
– 180g de farine
– 120g de beurre demi-sel
– 50g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille
– 1 demi sachet de levure
Pour le caramel
– 1 boîte de lait concentré sucré (environ 400g)
– 120g de beurre
– 100g de sucre
– Sirop d’érable (ou golden sirup, ou simplement du miel)
Pour le glaçage 
200g de chocolat noir

La suite après cette publicité

Les étapes de la recette

Le sablé : Formez une pâte avec le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite les poudres tamisées (farine et levure). Mélangez jusqu’à pouvoir former une boule avec la pâte. Etalez ensuite dans un moule – de forme carrée ou rectangulaire de préférence – et enfournez dans un four préchauffer à 170°. Laissez cuire une bonne vingtaine de 20 minutes jusqu’à légère coloration du biscuit.

Le caramel : Dans une casserole, mélangez à feu doux le beurre, le sucre, et 1 à 2 cuillères à soupe du sirop de votre choix (sirop d’érable, golden sirup, ou miel). Ajoutez petit à petit le lait concentré et mélangez doucement. Lorsque le mélange devient homogène, laissez frémir pendant environ 5 minutes à petite ébullition jusqu’à ce que ce caramel épaississe. Versez ensuite la préparation sur le sablé et réservez à température ambiante.

La suite après cette publicité

Le glaçage : Faites fondre le chocolat à feu doux dans une casserole. Versez ensuite sur le caramel et placez votre plat au réfrigérateur pour plusieurs heures. L’idéal est de pouvoir laisser le biscuit prendre toute une nuit. Découpez ensuite en petits carrés individuels. Enjoy !

Nos autres desserts gourmands à partager

La recette pour réaliser vos propres Snickers maison !

La suite après cette publicité

La recette savoureuse de bounty vegan!

Découvrez la recette très gourmande du carré mascarpone et spéculoos !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.