Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Ragoût de bœuf caramélisé et sa purée au parmesan : une recette gourmande aux airs de fête !

Publié par Claire JONNIER le 07 Nov 2019 à 17:26

Juste au cas où… il reste 47 dodos avant Noël ! Alors, il est grand temps de commencer à s’organiser au niveau du repas des fêtes. Et pour vous aider, voici la recette gourmande du ragoût de bœuf caramélisé et sa purée au parmesan avec une touche crémeuse qui se marie à merveille avec le côté corsé de la viande.

>> À lire aussi : Les Quesadillas : une spécialité mexicaine au fromage fondu qui va réchauffer vos soirées !

Recette : Ragoût de bœuf et purée au parmesan

Pour cette recette au ragoût de bœuf et sa purée au parmesan, il est prévu 8 personnes autour de la table.

Ingrédients pour le ragoût de bœuf :
– 1,2 kg de bœuf à bourguignon
– 150 g de sucre
– 2 oignons
– 6 échalotes
– 1 cuillère à soupe de farine
– 40 cl de vin blanc ou de porto (en option). Pour les plus raisonnables, 50 cl de crème entière suffiront
– 15 cl d’eau
– 3 cuillères à soupe d’huile
– 1 bouquet de persil plat
– Sel, poivre

Ingrédients pour la purée de pommes de terre au parmesan :
– 10 grosses pommes de terre
– 250 ml de crème fraîche entière
– 1 pincée de muscade
– 200 g de parmesan
– Un mélange de fines herbes (thym, persil, romarin…)
– Sel et poivre

Astuce gourmande : pour bien choisir votre parmesan, il faudra de préférence se tourner vers une appellation d’origine contrôlée. Par ailleurs, sachez que 12 à 18 mois d’affinage vous apporteront des saveurs intenses avec des arômes fruités et une pointe d’épices.

>> À lire aussi : Burger aux champignons de Paris et confiture d’oignons : une version végétarienne à croquer

Les différentes étapes de préparation :

Pour la préparation du ragoût de bœuf :

– Au départ, pelez et émincez vos oignons. Ensuite, faites chauffer l’huile dans une cocotte pour y faire revenir vos oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés avec le sucre et les morceaux de viande. Ajoutez une cuillère à soupe de farine et mélangez le tout.

– Ensuite, versez le vin blanc, l’eau ainsi que le persil puis, salez et poivrez. Pendant 1 heure, laissez mijoter le tout à feu doux. Enfin, pelez les échalotes et ajoutez-les dans la cocotte. Et c’est reparti pour 1 heure supplémentaire de cuisson.

Pour la préparation de la purée au parmesan :

– Pendant que votre viande mijote, lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Dans une casserole d’eau bouillante, faites-les bouillir pendant 15 minutes. Pour savoir si elles sont cuites, il vous suffit d’y enfoncer la pointe de votre couteau. Si la texture est tendre, alors c’est le moment de les retirer du feu.

– Lorsque vos pommes de terre sont cuites, débarrassez-vous de l’eau de cuisson et versez la crème fraîche, les fines herbes ainsi que le parmesan à l’intérieur. Mixez le tout, salez et poivrez. Enfin, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

– Pour dresser, disposez la purée au parmesan au centre de l’assiette avec le ragoût de bœuf autour. Pour terminer, ajouter une pointe de persil frisé et servez chaud !

Astuce gourmande : pour servir avec votre ragoût de bœuf et sa purée au parmesan, il faudra de préférence se tourner vers un vin rouge sec et plutôt jeune. Voilà pourquoi, on préférera un Madiran, un Cahors, un Collioure rouge ou encore un Gevrey-Chambertin.