Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Noix de Saint-Jacques poêlées aux agrumes : une recette à tomber à essayer de toute urgence !

Publié par Elsa le 03 Déc 2020 à 13:57

Il fait gris, les jours raccourcissent MAIS, on a une bonne nouvelle pour vous : c’est la pleine saison des Saint-Jacques ! En effet, c’est à cette période que vous trouverez des Saint-Jacques au meilleur prix et de meilleure qualité. Et pas à Noël où les prix flambent. D’ailleurs petit conseil de mon poissonnier si vous avez un congélateur : achetez les maintenant et congelez les pour Noël. Vous ferez des économies et elles se conservent très bien. Il suffit des les décongeler lentement au réfrigérateur avant de les cuisiner et de bien absorber leur excédent d’eau.

Mais pas question d’attendre le 25 Décembre pour se régaler. On vous propose une recette de Saint-Jacques poêlées aux agrumes hyper simple à réaliser et succulente.

Recette : noix de Saint-Jacques poêlées aux agrumes

Il vous faut pour 2 personnes (ça fait 6 Saint-Jacques par personne, si vous êtes gourmand et / oui si vous servez cela sans entrée avant, n’hésitez pas à augmenter les quantités) :

– 12 noix de Saint-Jacques

– le jus de 2 oranges bio de préférence

– le jus d’un citron vert bio de préférence

– 2 échalotes émincées

– 2 gousses d’ail hachées

– huile d’olive

– sel, poivre et persil pour la déco

Pour cette recette, vous pouvez utiliser des Saint-Jacques fraîches ou surgelées. L’important est de bien absorber l’eau qu’elles contiennent avec un torchon propre ou un papier absorbant avant de les poêler. On n’utilisez que la noix donc si vous avez acheté des coquilles entières, mettez le corail de côté pour une autre recette plus tard.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir l’échalote dans une cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Ajouter ensuite l’ail sans le faire brûler (baissez le feu au besoin) puis ajoutez le jus des agrumes. Baissez le feu et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange sirupeux.

Ajoutez les noix de Saint-Jacques et laissez les revenir 2 minutes à feu vif. Ajoutez du persil pour la déco si vous aimez.

On mange cette recette avec quoi ? On vous conseille une petite purée  de pommes de terre à la truffe avec un petit ballotin d’haricots verts pour un repas un peu festif. Sinon avec du riz basmati c’est excellent aussi.

Accompagnez d’un bon verre de vin blanc conseillé par votre caviste pour l’occasion ! Avec modération ! Bon appétit 🙂

Et en dessert ? Les mini churros au caramel au beurre salé : la recette succulente et réconfortante pour affronter l’automne  (recette ICI) !

0