Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Frites de patates douces au four : une recette simple et pas chère pour changer des frites de pommes de terre

Publié par Tom le 18 Fév 2020 à 12:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des frites, des frites, des frites, des frites, des frites. Oui. Mais de patates douces. Plus doux et avec un léger goût sucré et noisette, ces frites de patates douces raviront petits et grands pour changer des pommes de terre traditionnelles. Avec leur teint orangé, elles mettront de la couleur dans vos assiettes. Découvrez la recette des frites de patates douces, ci-dessous.

La recette la plus simple et rapide au monde. Vous pourrez vous éclipser 5 minutes en cuisine et après rejoindre vos invités. Parfaites pour l’apéro ou en accompagnement de votre plat, ces frites coûtent moins de 50 centimes à faire et sont très peu grasses. Vous, je ne sais pas, mais moi je fonce.

Les ingrédients pour 4 personnes

– Deux patates douces

– Un peu d’huile d’olive

– Sel et poivre

Et c’est tout !

Les étapes de la recette

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7). Recouvrir la plaque du four de papier d’aluminium.

N’épluchez pas vos pommes de terre et coupez les en formes de frites après les avoir lavées. Pour cela, armez vous d’un bon couteau et coupez des rondelles épaisses, avant de les tailler en lamelles.

Répartir les frites sur la plaque. Verser un léger filet d’huile d’olive sur les morceaux de patate douce, nul besoin de trop insister ou d’huiler toutes les faces, le dessus suffira.Enfourner pendant 30 à 40 minutes à 180°C (thermostat 6).

Saupoudrer de sel dès la sortie de la cuisson, pour qu’il puisse être absorbé par le gras. Poivrez et déguster. Elles seront parfaites en apéritif à tremper dans du ketchup ou en accompagnement d’une viande, comme du bœuf avec une sauce au poivre ou une sauce roquefort.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

frites de patates douces sur une plaque de four

Pour aller plus loin

La patate douce est déjà sucrée naturellement, donc une recette sucrée est possible aussi. Pour cela, il faut remplacer l’huile d’olive par une huile neutre comme une huile de tournesol. Supprimez le poivre, réduisez le sel (qui servira d’exhausteur de goût) et ajouter du sucre qui caramélisera.

Découvrez nos meilleures recettes ici :

Poulet frit à l’américaine : une recette bien meilleure qu’au fast-food

Recette : craquer pour les panini maison

Recette des Hasselback potatoes : la pomme de terre rôtie made in Suède !