Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Masques et gels pas chers : ces publicités scandaleuses qui fleurissent sur Facebook ! Attention aux arnaques !

Publié par Salomee le 20 Mar 2020 à 12:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis les mesures de confinement et la réelle prise au sérieux de l’épidémie, des escrocs surfent sur cette vague angoissante. Après les virus intégrés dans les cartes d’évolution de l’épidémie en temps réel, c’est au tour des annonces publicitaires en ligne. Attention, ne vous faites pas avoir par les publicités mensongères de Masque Anti-Virus France, qui sévissent actuellement sur Facebook.

La suite après cette publicité

À lire aussi: Confinement : cette arnaque sur les attestations sur l’honneur peut être fatale !

Dans cette ambiance anxiogène, la crédulité des gens augmente autant que les arnaques

La suite après cette vidéo

Face aux milliards d’informations que la population reçoit sur l’épidémie, il y a de quoi se faire avoir. Quelles sources croire ? Confinés, vers quels magasins en ligne se tourner pour acheter de quoi vous protéger contre le virus ?

La suite après cette publicité

Il est important de ne pas foncer, tête baissée, vers des sites qui proposent l’achat de masques et de gels hydroalcooliques.

Selon France soir, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aurait d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme. En effet, cette organisation supranationale aurait réuni les grandes plateformes du web comme Facebook et Amazon pour les contraindre de contrôler la prolifération de ces annonces crapuleuses. Le but est de véhiculer le moins d’informations possible en lien avec l’épidémie. Ce n’est pas évident, vu le contexte.

Amazon a donc déjà commencé à faire un tri et a supprimé de sa plateforme toutes les marques comportant une publicité trompeuse, c’est-à-dire celles qui prétendent vendre des produits permettant de « tuer » le coronavirus.

La suite après cette publicité

Les principales arnaques à contourner

Que Choisir a recensé quelques escrocs du web. Notamment Save-protect qui vend des masques, soit-disant, comportant une « technologie militaire » ou encore l’entreprise Relaxsoin.fr qui propose des « masques de prévention anti-poussières/pollution » . 

En effet, nombre de sites vous font miroiter l’envoi d’une cargaison de produits ultras efficaces, pour lutter contre l’épidémie. Or, vous payez cela une fortune pour, au final, ne rien recevoir. Dans le meilleur des cas, vous recevrez un produit totalement différent de celui que vous avez commandé. 

La suite après cette publicité

En ce moment, une arnaque Facebook sévit sur la plateforme. Le site Masque Anti-Virus France affirme vendre des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique. Vous pouvez retrouver leur annonce sur l’image ci-dessus. Bien que les fautes d’orthographe pullulent dans la description, cette arnaque risque de toucher nombre d’internautes inquiets d’une pénurie de masques et de gels.

L’OMS a rappelé que les masques n’étaient pas utiles pour se protéger d’une contamination. Ils sont réquisitionnés pour les malades afin qu’ils évitent d’être trop contagieux. N’oubliez pas, également, que le savon fonctionne très bien aussi pour se nettoyer les mains. 

À lire aussi: Arnaque : ces nombreuses escroqueries concernant le coronavirus inquiètent la police

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.