Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Facebook prend une décision exemplaire contre l’humoriste Dieudonné !

Publié par Salomee le 05 Août 2020 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dieudonné, un humoriste sacrément polémique, a été banni définitivement de Facebook et Instagram pour avoir tenu des propos déshumanisants, des « formes de discours incitants à la haine et au racisme » , propos qui lui avaient coûté l’annulation de nombreux spectacles. Retour sur la décision exemplaire de la mirobolante plateforme sociale.

À lire aussi : TOP 10 des choses à faire quand Facebook et Instagram plantent ! Parce que vous nous avez fait trop de peine à flipper comme ça…

Facebook met un terme au partage des propos racistes de Dieudonné sur les réseaux

Le groupe Facebook a décidé de bannir définitivement l’humoriste controversé de ces plateformes sociales Facebook et Instagram. En effet, Dieudonné partageait un « contenu se moquant des victimes de la Shoah » et utilisait « des termes déshumanisants à l’encontre des juifs » . Ce n’est pas nouveau pour cet humoriste polémique condamné à plusieurs reprises pour injure raciale, apologie d’actes de terrorisme et fraude fiscale.

Comme l’a expliqué un porte-parole du géant Facebook : « en conformité avec notre politique sur les individus et les organismes dangereux, nous avons banni de manière permanente Dieudonné M’Bala M’Bala de Facebook et d’Instagram. Bannir une personne de manière permanente de nos services est une décision que nous pesons toujours avec attention, mais les individus et organisations qui attaquent les autres sur la base de ce qu’ils sont n’ont pas leur place sur Facebook ou sur Instagram »

Dieudonné s’éloigne maintenant de nombreux réseaux sociaux. En effet, sa chaîne Youtube a aussi été supprimée le 29 juin 2020 « suite à des enfreintes répétées à notre règlement de la communauté Youtube » , à savoir celles de tenir des propos antisémites et d’incitation à la haine contre la communauté juive. Cette suppression est intervenue après un renforcement de son règlement. Google ne pouvait pas laisser un personne si influente partager un contenu haineux.

Une décision saluée par des membres du gouvernement

Cette décision prise par Facebook a eu le mérite de mettre d’accord des membres du gouvernement, à l’image d’Elisabeth Moreno, la ministre déléguée auprès du ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, qui a salué cette initiative en postant un message sur Twitter : « toutes les formes de discours incitant à la haine et au racisme doivent être bannies des réseaux sociaux. Je salue la décision de Facebook et j’en espère d’autres. Soyons intransigeants face à la haine ! »

Bien que l’humoriste Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, est aujourd’hui banni de 3 grands réseaux sociaux, il lui reste son compte Twitter, qui est suivi par plus de 150 000 internautes.

Néanmoins, cette suppression permettra déjà de réduire les chances d’endoctrinement de certains internautes. En effet, les réseaux sociaux regorgent de personnalités prônant des messages haineux, qui divisent la population. Il est important de surveiller ces comptes dangereux pour la paix de la nation. 

Source : France Info. 

À lire aussi : Comment supprimer définitivement son compte Instagram ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.