Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Attention : Des influenceurs sur TikTok font de la pub pour des anarques

Publié par Nicolas F le 10 Oct 2020 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Soyez extrêmement vigilants lorsqu’on vous propose de télécharger une application sur votre smartphone. Parents, soyez attentifs aux téléchargements de vos enfants. Des influenceurs font de la pub, principalement sur TikTok, pour inciter leurs abonnés à télécharger de fausses applications. Certains arnaqueurs auraient gagné plus de 500 000 $ avec cette arnaque qu’on vous explique.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Une influenceuse arnaque ses abonnés Instagram à hauteur de 1,5 million de dollars !

La suite après cette vidéo

Des influenceurs font la promotion d’applis inutiles et chères

La société Avast, qui met au point des logiciels antivirus, a découvert un réseau de fabricants d’application qui gagne des centaines de milliers de dollars en profitant de la naïveté de jeunes utilisateurs. En tout, 7 applications populaires sur Google Play Store et sur l’App Store d’Apple ont été épinglées. Il s’agit d’applications payantes, vendues seulement 2 à 8 $. Cependant, même si le prix ne semble pas démesuré, ces applis ne servent en réalité à rien. Ensuite, une stratégie marketing a été mise en place, avec la complicité de certains influenceurs. Plusieurs influenceurs très populaires sur TikTok ont accepté de faire de la publicité pour ces applications bidons, permettant aux concepteurs des applis de faire fortune. Avast explique que « ces applications sont des arnaques et enfreignent les politiques d’application de Google et d’Apple en faisant des déclarations trompeuses sur les fonctionnalités de l’application ou en diffusant des publicités en dehors de l’application et en masquant l’icône de l’application d’origine peu de temps après l’installation de l’application. »

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Celebrily : le site d’arnaque qui vend des vidéos personnalisées d’influenceurs… sans leur accord !

Ces applications sont de véritables arnaques et ont rapporté gros à leurs concepteurs

Les 7 applications découvertes ont été téléchargées des millions de fois sur les deux principaux stores. L’une d’elle est Shock your friends. Cette application qui coute quelques dollars sert uniquement à faire vibrer le téléphone d’un ami qui aurait également téléchargé l’application. Une simple fonctionnalité qui ne mérite pas son prix. Une autre application est Wallpaper, qui coute 8 dollars. Cette appli ne sert qu’à proposer des images qu’on peut mettre en fond d’écran, alors que des milliards de photos sont gratuitement téléchargeables sur Google. Avast conseille aux parents de discuter avec leurs enfants, qui sont la première cible de ces arnaques. Trop naïfs et inconscients de la valeur de l’argent, même si 8 dollars n’est pas une fortune, ils doivent se rendre compte que le prix est trop élevé pour une telle application. Quant aux influenceurs, ils devraient vérifier les produits dont ils font la publicité.

La suite après cette publicité

> À lire aussi : Influenceuse : Milla Jasmine est accusée de plagiat et même d’arnaque sur son programme fitness !

Crédits : PA- Source : Unilad

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.