« Peut être utilisé par les femmes » : Leroy Merlin au cœur d’une polémique suite à la description sexiste d’une tronçonneuse vendue en ligne
La place de la femme est-elle dans la cuisine ? À priori oui, pour Leroy Merlin… Sur son site Internet, l’enseigne a fait la promotion d’une mini tronçonneuse électrique. Mais dans la description, les propos ne passent pas. Le compte @pepitesexiste interpelle l’enseigne sur les réseaux sociaux…
La description sexiste d’une tronçonneuse vendue chez Leroy Merlin
Avec ce beau temps, on a tout de suite envie de jardiner un peu. Sur son site Internet, Leroy Merlin propose des milliers de produits pour le jardinage et les travaux intérieurs. Mais l’enseigne devrait le savoir : il faut toujours se relire avant de publier un nouvel article. Ce réflexe aurait pu éviter au magasin de bricolage de se retrouver au milieu d’une polémique à cause de ses propos sexistes.
Alors qu’elle fait la promotion d’une mini tronçonneuse électrique sans fil, l’enseigne indique que le produit est utilisable « d’une seule main » . Jusque-là, on se dit que c’est bien pratique. Mais dans la suite de la description, Leroy Merlin part en vrille. « Ce qui est plus efficace, plus léger et plus durable, et peut être utilisé par les débutants, les femmes et les personnes âgées » .
À lire aussi
Sur les réseaux sociaux, @pepitesexiste n’a pas tardé à épingler Leroy Merlin pour les propos sexistes de cette description. La légèreté et la maniabilité de la tronçonneuse sont des atouts majeurs…. Pour les femmes. Le sous-entendu est plus que flagrant : les femmes sont des petites choses fragiles qui pourront enfin jardiner avec une tronçonneuse adaptée à leurs capacités physiques…
« Pour tronçonner le patriarcat ? »
Sur les réseaux sociaux, @pepitesexiste dénonce donc la description de Leroy Merlin, qui estime que la tronçonneuse est parfaite pour les femmes car elle peut s’utiliser à une main. Avec ses réponses cinglantes, le compte Instagram ne se fait pas prier. « Pour tronçonner le patriarcat ? » questionne alors Pépite Sexiste.
À lire aussi
La réponse de Leroy Merlin n’a pas tardé à arriver. L’enseigne remercie le compte pour ce signalement, et indique avoir « corrigé ce que nous n’aurions jamais dû laisser passer » . Le magasin de bricolage et de jardinage affirme que sa vigilance a été « prise à défaut » sur le descriptif de la tronçonneuse, vendue par un de leurs partenaires. « La formulation est totalement inappropriée » ajoute l’enseigne.
Faute avouée, à moitié pardonnée ? Dans les commentaires, de nombreuses internautes relatent des mauvaises expériences au sein de l’enseigne. Souvent, des propos sexistes qui estiment que les femmes sont « moins capables » que les hommes quand il faut faire des travaux… Décidément.