YouTube : Les stories débarquent sur la plateforme
Il y a du nouveau sur YouTube. Depuis quelques jours, la plateforme de vidéos en ligne propose à ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité. Vous l’avez peut-être remarqué si vous possédez l’application mobile, YouTube se lance à son tour dans les stories. Le réseau social, racheté en 2006 par Google, suit la mode dictée par ses concurrents. Créées en octobre 2013 sur Snapchat, les stories sont devenues incontournables au fil des années sur les réseaux sociaux. Elles permettent aux utilisateurs de partager plusieurs photos et vidéos à la suite qui s’auto-détruisent vingt-quatre heures plus tard.
Après Snapchat, Instagram et Facebook, YouTube se met aux stories
En 2016, trois ans après son concurrent Snapchat, l’équipe d’Instagram lançait la fonctionnalité Stories. Depuis, le buzz est total. Le réseau social de partage de photos et vidéos a largement pris le dessus sur le petit fantôme jaune, en perte de vitesse ces derniers mois. Après Snapchat et Instagram, Facebook s’est à son tour décidé à se lancer dans la mode des stories. Moins influent qu’auparavant, le géant des réseaux sociaux peine à s’imposer sur ce point là. WhatsApp puis LinkedIn ont eux aussi cédé à à la tentation Stories récemment. Au final, seuls YouTube et Twitter n’avaient pas encore suivi cette mode là parmi les grands réseaux sociaux.
Les stories sur YouTube réservées aux comptes avec 10 000 abonnés
Si les stories débarquent sur YouTube, tous les utilisateurs ne pourront pas en poster à tout va. Les développeurs de la plateforme ont ainsi réservé cette fonctionnalité pour les comptes recensant au moins 10 000 abonnés. Le réseau social veut s’appuyer sur ses vidéastes phares pour mettre en valeur cette nouvelle tendance. Les stories sont à retrouver sur l’application mobile de YouTube, entre deux vidéos suggérées. Contrairement à celles des réseaux sociaux concurrents dont la durée de vie n’est que d’une journée, les stories YouTube resteront visibles pendant une semaine. Alors, succès ou flop ? Réponse dans les prochains mois.