Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Dès cet été, 53 plages françaises adopteront le mouvement « sans tabac » !

Publié par Charlene le 24 Juil 2017 à 18:51

Les plages françaises adoptent le « no smoking »

Le phénomène s’était tout d’abord répandu dans les lieux publics il y a environ 10 ans. Et beaucoup de clubs, bars et autres restaurants avaient interdit aux clients de fumer à l’intérieur de leurs établissements. Il faut préciser que le tabagisme passif est un fait, et que ceux qui ne souhaitent pas fumer n’ont effectivement pas à supporter la fumée des autres. La législation sans tabac concerne également des terrasses de café, où là, en revanche, l’interdiction avait fait quelque peu polémique. Même si dans l’idée, tout le monde a le droit de profiter d’un verre en terrasse et de l’air « pur », y compris les non-fumeurs… Cette année, ce sont donc 53 plages françaises qui se mettent au pas.

plages francaises sans tabac

72 % des français sont contre le tabac sur les plages

Et pour cause, elles adopteront dès cet été le label « sans tabac ». Nice avait été la première en 2012 à adopter le mouvement. Il y a d’ailleurs 5 plages de Nice qui interdiront la cigarette. En effet, d’après un sondage réalisé par l’IFOP en 2011, 72 % des français seraient favorables à l’interdiction du tabac sur les plages. Pour Nice, il s’agirait plutôt d’une mesure de prévention que la volonté réelle de sanctionner. La mairie souhaite en effet sensibiliser sur les dangers du tabac, et donc, du tabac passif. Ceci afin que les vacanciers profitent de leurs moments de détente sans que les petits ne s’amusent avec les vieux mégots, très souvent balancés dans le sable. Et aussi parce qu’on n’a pas forcément envie de se prendre la fumée de la clope à Marcel dans la gueule. Voili voilou 🙂

interdiction de fumer dans le sable
Crédit photo à la une : Shutterstock

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.