Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un adolescent a totalement oublié sa langue maternelle après son opération ! Voici ce qui lui est arrivé

Publié par Andri R le 29 Mar 2025 à 18:24

Le phénomène que cet adolescent a vécu suscite l’intérêt des scientifiques du monde entier en raison de sa rareté. Le lendemain de son opération chirurgicale, le jeune homme n’arrive plus à s’exprimer dans sa langue maternelle. Pire, on dirait qu’il est devenu une toute autre personne !

La suite après cette publicité

Un adolescent apparemment en pleine forme !

Cette histoire se passe au Pays-Bas et met en scène un adolescent de 17 ans tout à fait normal. Mais sa vie prend une toute autre tournure après un match de foot où il s’est blessé au genou. Les médecins lui disent qu’il doit subir une opération chirurgicale orthopédique s’il veut guérir !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Naturellement, l’adolescent et ses parents acceptent l’intervention et les médecins mettent tout en œuvre afin de s’occuper de lui. On ne sait pas combien de temps cela leur a pris. Toutefois, ils ont rassuré ses parents en leur disant que tout s’est bien passé. Ils ont ensuite rédigé un rapport dans le Journal of medical case reports.

La suite après cette publicité
Adolescent operation chirurgicale

Une fois dans la salle de réveil, les infirmières constatent que le jeune homme va bien. Elles discutent avec lui en anglais, sans s’apercevoir que quelque chose d’anormal se produit dans sa tête. En entrant dans la salle, ses parents découvrent qu’il ne se souvient plus d’eux ! Pire, il ne peut même plus communiquer avec eux !

À lire aussi

Que se passe-t-il chez ce jeune homme ?

La suite après cette publicité

Selon ses parents, ce jeune homme avait simplement pris des cours d’anglais réguliers à l’école. Il était impossible qu’il puisse s’exprimer clairement dans cette langue. D’autant plus qu’il parlait toujours le néerlandais quand il était à la maison. Pourtant, le fait est que l’adolescent est devenu à l’aise dans la langue de Shakespeare !

En plus de parler une autre langue, l’adolescent pensait qu’il était un américain vivant dans l’Utah. Heureusement, sa mémoire lui est revenue après quelques heures, grâce aux efforts de ses parents. Son cas est un véritable mystère pour toutes les personnes présentes sur les lieux. Les médecins ont dû puiser dans toutes leurs ressources afin de déterminer la source de son mal !

À lire aussi

Adolescent syndrome langue etrangere
La suite après cette publicité

Les experts ont d’abord enquêté sur le passé de l’adolescent et de sa famille. Ils n’ont rien remarqué d’anormal, à part une dépression chez son arrière-grand-mère et grand-père du côté maternel. Il est impossible que cela puisse l’affecter de quelque manière que ce soit !

Finalement, les médecins ont pu fournir un diagnostic assez précis concernant ce qui arrive à cet adolescent. Selon leurs dires, il est atteint du syndrome des langues étrangères ou FLS. Les journaux officiels mentionnent seulement huit autres cas de ce syndrome dans l’histoire de la médecine !

Cet adolescent va-t-il retrouver une vie normale ?

La suite après cette publicité

Les médecins ne possèdent que très peu d’informations sur le FLS. Ainsi, ils sont incapables de trouver l’élément qui l’a déclenché. Mais au moins, ils ont une bonne nouvelle. Pour l’intégralité des cas, le patient a rapidement retrouvé la mémoire. Notre adolescent n’a pas dérogé à cette règle !

Adolescent oublie langue maternelle

24 heures après l’opération, les amis de l’adolescent lui rendent visite. Tout de suite, il a retrouvé toute sa mémoire et leur a parlé normalement. Un an après l’incident, sa mère constate de légères pertes de mémoire chez son fils. Mais les médecins la rassurent en disant que cela n’a rien de grave !

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *