Nous avons analysé la composition d’une boîte de sardines : savez-vous réellement ce qu’elles contiennent ?
Sont-elles aussi bonnes qu’on le croit, ou moins saines qu’il n’y paraît ? Voici ce que révèlent les analyses des sardines en conserve.
Le poisson est riche en protéines, en acides gras et en nutriments, et les sardines en conserve comptent parmi les plus appréciées. En plus, elles ont l’avantage d’être très pratiques, puisqu’elles ne nécessitent ni longue préparation ni cuisson. Pourtant, beaucoup se demandent si les aliments en conserve sont réellement sains et nutritifs. Savez-vous vraiment ce qu’elles contiennent ?
La composition d’une boîte de sardines
La nutritionniste, la Dre Jess Cording, explique que, selon les spécialistes, les conserves les plus bénéfiques pour la santé sont les sardines, mais aussi d’autres poissons en boîte. Elles apportent une bonne quantité de protéines et sont faciles à consommer, car elles ne demandent aucune préparation particulière.
À lire aussi
La Dre Cording souligne que l’intégration du poisson en conserve dans l’alimentation présente de nombreux bienfaits pour la santé. « Les sardines en boîte contiennent généralement moins de mercure que beaucoup d’autres variétés de poissons et sont considérées comme l’un des meilleurs choix de produits de la mer, surtout lorsqu’il n’est pas possible d’acheter du poisson frais », a-t-elle précisé.
Lorsque nous consommons des sardines, ajoute la Dre Cording, nous faisons le plein de protéines, de vitamine D et d’acides gras oméga-3 aux effets anti-inflammatoires, tandis que l’huile d’olive fournit des graisses mono-insaturées, bénéfiques pour le cœur.
À lire aussi
Comment consommer les sardines en conserve ?
Avec tous ces bienfaits, comment consommer les sardines en conserve pour en tirer le meilleur pour la santé ? Les experts ont donné leur réponse au média Mind Body Green. Ils recommandent de manger deux à trois portions de poisson en conserve par semaine.
Elles peuvent être mélangées à des pâtes, servies seules ou encore intégrées à diverses salades. Il faut simplement faire attention à leur conservation. Bien que les boîtes se gardent entre quatre et cinq ans lorsqu’elles sont fermées et stockées correctement, cela change après ouverture. Les sardines en conserve doivent être consommées dans les 24 heures suivant leur ouverture, selon une étude publiée sur PubMed.