Attention, ces gâteaux vendus chez Auchan, Leclerc et Carrefour peuvent vous faire perdre connaissance
Soupçonnés de contenir des quantités trop élevées de cyanure d’hydrogène, les biscuits de la marque Sapori font l’objet d’un rappel.
Rappel de gâteaux de la marque Sapori
Nouveau rappel consommateur. Après le rappel massif de produits Intermarché et Netto, ce sont des gâteaux aux amandes qui préoccupent les autorités. Estampillé Sapori, le produit crée l’inquiétude en raison d’un dépassement des seuils d’un composé chimique lié aux amandes. Une alerte qu’il faut donc diffuser au plus grand nombre et prendre avec sérieux.
Commercialisés sous l’appellation Amaretti Almond, les gâteaux, vendus par sachets de 175 g, sont commercialisés en France depuis le 10 octobre 2025 au rayon alimentation, catégorie produit sucré. Sont concernés les magasins Auchan, Carrefour et Leclerc de tout le territoire.
À lire aussi
Pour identifier les paquets potentiellement contaminés, il faut se référer au code GTIN : 8000895003379. Les numéros de lots sont le 355185 2 ou le 355246 1. La date de durabilité maximale est le 04/07/2026 ou le 03/09/2026 selon le lot. La campagne de rappel prévoit la possibilité de bénéficier d’un remboursement jusqu’au samedi 8 février 2025. Pour ce faire, il faut se rapprocher du service clientèle de l’enseigne où vous avez effectué votre achat.
Un taux de cyanure d’hydrogène supérieur aux limites recommandées
Les analyses réalisées sur les lots d’amaretti ont mis en évidence un taux d’acide hydrocyanique supérieur aux limites recommandées. Aussi appelé cyanure d’hydrogène, ce composé est naturellement présent dans certaines préparations à base d’amandes, mais doit rester en-dessous d’un seuil strict pour limiter tout risque toxique, détaille Pleinevie.fr.
À lire aussi
En cas d’exposition massive au cyanure d’hydrogène, les consommateurs peuvent ressentir des maux de tête, des vertiges, des nausées et un malaise général auxquels peuvent s’ajouter des troubles respiratoires. Le risque dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels la quantité ingérée et la sensibilité de chaque personne.
Il est donc recommandé de ne pas consommer les biscuits, même si le sachet est entamé et même en l’absence de symptômes. Se présentent alors deux solutions : le détruire chez soi ou le rapporter sur le lieu d’achat pour bénéficier d’un remboursement. En cas d’ingestion suivie de maux de tête et de nausées, il est recommandé de se rapprocher d’un médecin ou de contacter un centre antipoison.
#RappelProduit Amaretti morbidi almond 175g – SAPORI Risques : Autres contaminants chimiques Motif : Taux d'acide hydrocyanique supérieur à la limite conseillée. https://t.co/AQAqo2VFrI pic.twitter.com/fYzVuoqFBf
— RappelConso (@RappelConso) December 8, 2025