Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Au dodo ! La qualité du sperme des hommes serait liée à leur sommeil…

Publié par Delphine le 24 Juin 2019 à 23:00

 

D’après une étude danoise, les hommes qui essaient d’avoir un bébé pourraient augmenter leurs chances de mettre leur partenaire enceinte s’ils se couchent avant 22 h 30. En effet il semblerait que les hommes qui se couchent tôt sont presque quatre fois plus susceptibles d’avoir du sperme de bonne qualité.

Pour réaliser cette étude les scientifiques de l‘Université d’Aarhus ont demandé aux hommes à quelle heure ils allaient généralement se coucher au cours du dernier mois et ont parallèlement fait tester leur sperme pour savoir si il était de bonne ou de mauvaise qualité.

sperme

>>> A lire aussi: L’araignée banane, cette araignée qui peut provoquer des érections de plusieurs heures ! 

Des raisons psychologiques ou physionomiques?

Les résultats ont montré très clairement que ceux qui se couchaient avant 22h30 avaient presque quatre fois plus de chances d’avoir du sperme normal que les hommes qui se couchent à 23h30 ou plus tard.
Et pour cause, des preuves suggèrent que le manque de sommeil peut entraîner une réaction excessive du système immunitaire et attaquer le sperme,  sans compter que les couples qui vont au lit trop tard et qui ont donc moins de temps pour avoir des relations sexuelles.

Ainsi le professeur Hans Jakob Ingerslev, co-auteur de l’étude de l’Université d’Aarhus, a déclaré que les raisons de ces résultats étaient plus physionomiques que psychologiques: « Les hommes privés de sommeil souffrent d’un plus grand stress, ce qui peut avoir un impact sur la fertilité« .

Le Dr Raj Mathur, gynécologue consultant à la Manchester University NHS Foundation Trust, qui n’a pas participé à l’étude, lui a déclaré :  » L’étude suggère que les hommes qui essaient d’avoir un bébé devraient aller se coucher tôt et dormir suffisamment. Ils devraient réfléchir à ce qui les tient éveillés et essayer de changer leurs habitudes, que ce soit arrêter de regarder Netflix ou laisser son téléphone de côté. »

Les chercheurs ont donc découvert que les hommes qui se couchaient  » tôt « , c’est à dire avant 22 h 30 étaient 2,75 fois plus susceptibles d’avoir du sperme normal que ceux qui se couchaient entre 23 h et 23 h 30.

stress

>>> A lire aussi: Si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie! 

Le temps de sommeil à un effet direct sur la qualité du sperme

En effet les hommes qui dormaient entre sept heures et demie et huit heures avaient souvent du sperme normal, ce qui leur permettaient d’avoir un bébé naturellement. Mais d’un autre côté; les hommes qui dorment moins de sept heures sont en moyenne six fois plus susceptibles d’avoir du sperme de mauvaise qualité.

Pour le docteur Christopher Barratt, professeur de médecine de la reproduction à l’Université de Dundee, cette étude, bien qu’elle soit de petite envergure est plus que sensée. Il a d’ailleurs déclaré : « Dire aux hommes qui essaient de concevoir qu’il faut mieux dormir est un message très sensé. Si vous ne dormez pas assez, cela a un impact sur le métabolisme, ce qui aura un effet négatif sur la qualité du sperme« .

C’est un conseil assez élémentaire, mais le manque de sommeil est étroitement lié au stress, et les hommes stressés sont également moins susceptibles d’avoir des rapports sexuels une fois par jour, ce qui est recommandé si ils essaient d’avoir un bébé.

>>> A lire aussi: Mais pourquoi les hommes ont-ils des poils roux dans la barbe ?