Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Ce calcul de la taille d’un œuf d’autruche lui remplissait toute la vessie

Publié par Nicolas F le 06 Oct 2022 à 13:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le mois de juin, Zhou se plaignait de douleurs dans le bas-ventre. Ce Chinois de 55 ans a fini par se rendre à l’hôpital pour y passer des examens. Quelle ne fut pas sa surprise quand il a appris qu’il avait un calcul urinaire gros comme un œuf d’autruche.

Heureusement, l’opération était peu complexe et il a pu être soulagé d’un fameux poids. Regardez la vidéo pour découvrir à quoi ressemblait l’énorme pierre qu’il avait dans le ventre.

 

Le calcul urinaire lui remplissait toute la vessie

La plupart du temps, les patients qui souffrent de calculs rénaux ou urinaires doivent subir une opération au laser. Celui-ci vient exploser les petites pierres qui font quelques millimètres, voire un ou deux centimètres. C’est donc la première fois que les médecins du Whan Jignfu Hospital de Wuhan, à l’est de la Chine, étaient confrontés à un calcul de cette taille. Les calculs urinaires, aussi appelés calculs vésicaux, se forment suite à la lithiase, la maladie qui empêche les mixions de s’écouler complètement de la vessie. Au fil du temps, l’agrégation des diverses substances finit par se solidifier et former un caillou, que l’on appelle calcul.

 

La pierre faisait la taille d’un œuf d’autruche

Ce Chinois avait un sérieux problème de vidange, pourtant, il a pris du temps avant de se faire soigner. Il avait en lui un calcul de 13 cm, aussi gros qu’un œuf d’autruche. Celui-ci devait être très gênant puisqu’il occupait une place considérable dans sa vessie. « Le calcul était une pierre aussi grosse qu’un poing d’homme, remplissant sa vessie. Si on ne l’avait pas retiré rapidement, ses reins auraient pu lâcher », explique le docteur Wang Hui, qui l’a opéré. L’utilisation d’un laser était impossible dans son cas. Il a donc fallu lui ouvrir le ventre et récupérer la pierre à la main. Pour éviter ce genre de problème, il est conseillé de ne pas se retenir d’aller aux toilettes et surtout, de boire beaucoup d’eau.

calcul aux reins calcul urinaire vessie

Crédits : AsiaWire

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0