Un chirurgien dévoile les dangers derrière le fait de pencher sa tête vers l’arrière lorsque le nez saigne !
Le saignement de nez correspond rarement à une pathologie grave. Cependant, les gens y réagissent de la mauvaise manière. Zack D Films, créateur de contenu spécialiste des simulations, a publié une vidéo sur le sujet. Ce à quoi un chirurgien renommé a réagi. Voici donc tout ce qu’il faut savoir si cela vous arrive !
Chirurgien et créateur de contenu à temps plein !
Le saignement de nez peut survenir partout, à toute heure, sans tenir compte de votre emploi du temps. Heureusement, il s’agit d’une situation assez ordinaire, mais dérangeante. Par conséquent, vous faites le nécessaire pour arrêter l’hémorragie. Le réflexe le plus commun est de se jeter la tête en arrière. Aujourd’hui, un chirurgien de renom vous somme d’arrêter cette pratique.
Le Dr Michael Gartner est un chirurgien plasticien. Il officie aux États-Unis, mais son influence s’étend bien au-delà des frontières grâce aux réseaux sociaux. En effet, ce médecin compétent partage des morceaux de vie et des astuces pratiques à ses abonnés. Il comptabilise plus d’un million d’abonnés sur YouTube. Récemment, le docteur s’est penché sur la question du saignement de nez.
À lire aussi
Le spécialiste s’occupe spécialement de votre nez !
En fait, le Dr Gartner a visionné un court-métrage sur la chaîne YouTube de Zack D Films. Ce dernier y décortique les gestes à avoir en cas de saignement de nez. Le chirurgien a trouvé les informations si pertinentes qu’il les a relayées sur ses comptes. Sachez qu’il vaut mieux ne pas pencher la tête vers l’arrière si du sang s’écoule de votre nez !
Pourtant, ce geste reste souvent le premier réflexe de la victime. Zack explique que ce mouvement bloque le sang qui ne sait plus par où s’écouler. Il pourrait alors envahir votre estomac ou votre gorge. Vous risquez alors de souffrir de nausées, de vomissements ou de gêne respiratoire.
Le chirurgien Garter confirme totalement toutes ces affirmations. Il ajoute : « Le sang dans l’estomac est très irritant et provoque de nombreuses nausées. C’est d’ailleurs parfois le cas lors d’une rhinoplastie. Il ne faut jamais se pencher en arrière quand on a le nez qui saigne ». Heureusement, il s’agit d’une habitude qu’on peut facilement éviter !
Le chirurgien vous aide à maîtriser le saignement !
Zack vous conseille de vous forcer à rester tout en vous penchant un peu en avant pour permettre au sang de quitter votre corps. Puis, pensez à « pincer la partie molle de votre nez » afin d’aider à arrêter le saignement. Encore une fois, le chirurgien acquiesce avec enthousiasme et étend les explications.
« Plus de pression, comme si vous vous mouchiez et que vos doigts le retenaient. Vous respirez par la bouche et maintenez cette pression en vous penchant en avant. Et si vous pouvez faire cela pendant cinq à dix minutes, vous arrêterez généralement toujours le saignement », dit-il.
Le chirurgien a également veillé à éclairer votre lanterne. Il vous apprend l’origine des saignements de nez. Selon ses dires : « Si ces vaisseaux sont un peu plus superficiels, ils sont sujets aux saignements, surtout lorsque les voies respiratoires sont sèches ou si vous introduisez quelque chose dans votre nez. Comme se curer le nez, par exemple ».