Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Comment arrêter de fumer à l’aide de la cigarette électronique ?

Publié par Gabrielle Nourry le 10 Avr 2024 à 5:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Félicitations. Pour vous aider en ce sens, la cigarette électronique pourrait être une bonne solution. Avantages, fonctionnement, prix, matériel… On vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à vapoter.

cigarette electronique

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous avez sans doute directement pensé à la cigarette électronique. Avec une utilisation proche de la cigarette classique, la vapoteuse est la solution idéale pour se sevrer du tabac. C’est une alternative prisée des fumeurs puisque le geste de la cigarette est conservé.

Mais pour espérer une efficacité maximale, il est important de bien choisir sa e-cigarette. Il existe de nombreux modèles de vapoteuses et un nombre important de liquides avec de la nicotine à des concentrations variées. Des enseignes spécialisées proposent un large choix d’e-liquides aux saveurs variées, de cigarettes électroniques et autres accessoires. Découvrez tous les produits Nicovip proposés à des prix attractifs.

Si vous êtes un gros fumeur, vous pourrez commencer la vape avec du e-liquide sels de nicotine, qui vous procurera un sentiment de satisfaction similaire à celui du tabac. Vous pourrez réduire progressivement votre dosage de nicotine pour passer aux e-liquides traditionnels. Il faudra alors continuer à réduire le taux de nicotine des e-liquides jusqu’à passer à 0 mg/ml. Il sera enfin temps de diminuer petit à petit la vape jusqu’à vous passer totalement du geste.

La cigarette électronique moins nocive que le tabac

Par rapport au tabac, la cigarette électronique a de nombreux avantages. Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Quand vous vapotez, le liquide est chauffé et se transforme en aérosol, que l’on appelle également vapeur. 

La cigarette électronique ne libère donc pas de substances toxiques. Elle serait à 95 % moins dangereuse que la cigarette classique, qui contient plus de 4000 substances chimiques. Ces dernières, libérées par combustion, peuvent favoriser l’apparition d’une maladie grave comme le cancer. Une récente étude a d’ailleurs dévoilé qu’arrêter la cigarette a un impact positif sur l’espérance de vie, peu importe l’âge.

À noter que pour un sevrage tabagique, vous ne devez pas concilier cigarette électronique et cigarette. Vous devrez donc être vapoteur exclusif afin de limiter votre dépendance ainsi que les risques liés à l’inhalation des composés cancérigènes.

Une alternative qui va vous faire faire des économies

Autre avantage de la cigarette électronique : son coût. Si son prix d’achat est plus cher qu’un paquet de cigarettes, vous ferez rapidement des économies sur le long terme, d’autant plus que le prix du tabac ne cesse d’augmenter. Un fumeur qui consomme un paquet par jour (à environ 10 euros) dépense 3 650 euros en un an !

La cigarette électronique coûte quant à elle environ 45 euros par mois, équivalent à 540 euros sur une année. Soit une économie de plus de 3 000 euros par an ! Ce montant reste approximatif puisqu’il dépend évidemment de la marque de vos paquets de cigarette, de votre consommation et du modèle d’e-cigarette choisi. Toutefois, la cigarette électronique apparait dans la majorité des cas comme économe.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.