Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : ce produit qui peut remplacer le gel hydroalcoolique

Publié par Tom le 03 Avr 2020 à 10:35

Depuis le début de cette épidémie, il nous est matraqué de se laver régulièrement les mains. Pour cela, il est fortement conseillé d’utiliser un gel hydroalcoolique. Avec une forte teneur en alcool, il est très efficace pour éviter la propagation du virus. Alors que la France connaît une pénurie de produits d’hygiène et de soins, et que les sorties sont limitées depuis plusieurs semaines, comment remplacer le gel hydroalcoolique ?

A lire aussi : Coronavirus : fabriquez votre gel désinfectant maison !

Comment remplacer efficacement le gel hydroalcoolique ?

Cela semble évident, et pourtant. La solution la plus idéale, reste simplement de se laver les mains avec de l’eau et du savon. Si le gel hydroalcoolique est surtout pratique, car il peut s’emmener partout, pendant ce confinement, plus d’excuse. Pour bien se laver les mains, il est conseillé de se les laver pendant au moins 30 secondes, avec de l’eau chaude et du savon, liquide de préférence. Pensez également à frotter vos poignets dans ces cas-là. Un lavage de main de 30 secondes tuerait plus de 90% des bactéries présentes, alors que 3 secondes sous l’eau (souvent encore froide) tueraient moins de 10% des bactéries. De plus, la chaleur élimine mieux le coronavirus, qui peut résister à des températures glaciales.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’eau de Cologne efficace contre le virus ?

Oui. Comme le gel hydroalcoolique, celle-ci a souvent une teneur importante en alcool. « L’eau de Cologne est une alternative pour autant que la concentration en alcool éthylique soit comprise entre 70 et 85% » , explique Alain Chaspierre, porte-parole de l’Association pharmaceutique belge, interviewé par la RTBF. Une solution efficace donc à condition que celle-ci comporte une haute concentration en alcool.

Pendant cette épidémie, privilégiez donc les solutions contenant de l’alcool, plus efficaces. Attention, car tous les gels ne contiennent pas d’alcool. Dans tous les cas, la meilleure solution reste un lavage de mains classique, avec eau et savon.

A lire aussi : Grosse boulette : du gel hydroalcoolique non efficace contre le Coronavirus a été distribué

Source : Planet

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.